L’intérêt de domicilier une entreprise réside dans le fait de posséder une existence juridique, à travers notamment son immatriculation au RCS. Plusieurs solutions peuvent se présenter à l’entrepreneur, mais celle qui se démarque le plus est la domiciliation commerciale, puisqu’elle offre de nombreux avantages, et est susceptible de répondre aux attentes de tout un chacun. Parmi ces avantages, on peut citer l’adresse prestigieuse qu’elle propose, faisant monter la notoriété de l’entreprise.
Ensuite, la société de domiciliation met en avant divers services complémentaires tels que la gestion intégrale du courrier, une permanence téléphonique, la location de bureaux équipés, et l’accompagnement sur des formalités juridico-administratives.
En général, l’entrepreneur pourra avoir deux possibilités : la première c’est faire appel au service d’un prestataire en ligne, et la seconde c’est d’effectuer lui-même les formalités en ligne.
S’agissant de ce dernier cas, il suffit de réunir les pièces nécessaires numériquement, et de les transmettre sur le site infogreffe.fr. Quant au choix d’un prestataire, il faut se rendre sur leur site et remplir un questionnaire, les statuts seront ensuite générés automatiquement.
Par ailleurs, l’ensemble des autres démarches peut également être accompli par ce prestataire (publication d’un avis de constitution, la déclaration de création d’une personne morale, etc.), l’entrepreneur n’aura qu’à signer les documents par voie électronique.
L’étape cruciale à prendre en compte est celle relative à la déclaration de l’auto-entreprise, effectuée en ligne. À cet effet, il convient de remplir un formulaire Cerfa P0 sur internet, en fonction de la nature de l’activité envisagée. Cela étant fait, il faudra ensuite l’envoyer au centre de formalité des entreprises (CFE) compétent, en fonction toujours de la nature de l’activité, et l’accompagner par une pièce d’identité de l’auto-entrepreneur et l'attestation de domiciliation de l'auto-entreprise. Lors de la validation du dossier par le CFE, ce dernier sera alors en mesure de délivrer un numéro SIRET ainsi qu’un extrait K-bis dédié a un auto-entrepreneur. Après avoir reçu cela, et après avoir pris connaissance du régime d’imposition et des diverses obligations fiscales, l’activité pourra débuter.
D’abord, il est nécessaire de nommer l’association, ensuite il faudra lui attribuer une adresse de siège social (détermination de sa préfecture ou sous-préfecture). Ps : cela peut correspondre à une domiciliation de l'association.
Par ailleurs, il sera crucial de rédiger des statuts, garants de l’engagement pris par les membres fondateurs, et contenant diverses informations substantielles sur l’association. Ensuite, on passera à la désignation de ses responsables (président, trésorier, secrétaire).
Après, il convient de déclarer l’association en transmettant un dossier complet au greffe des associations, en passant d’abord par la préfecture compétente. Un récépissé de déclaration sera délivré, permettant d’entamer l’étape suivante, celle relative à la publication de l’extrait de déclaration au journal officiel des associations