Vous êtes en train de créer votre SARL (société à responsabilité limitée) et vous vous questionnez quant au choix de votre siège social pour une SARL ? Le siège social est très important car il fera office d’adresse officielle pour votre entreprise.
Elle sera visible sur tous vos documents. Il existe différentes façons de domicilier votre société et donc de trouver un siège social. La domiciliation d’entreprise en ligne vous permet notamment d’aller plus rapidement dans vos démarches.
Siège social SARL – les différentes domiciliation
Domicilier le siège social SARL chez soi
Il est tout à fait possible de domicilier votre SARL chez vous c’est-à-dire à votre adresse personnelle. Cette solution semble assez évidente pour tous les nouveaux entrepreneurs. En effet, cela vous évite d’acheter ou de louer un local commercial pour votre société. Cependant, si vous voulez créer votre SARL, cela signifie que vous serez plusieurs associés dans l’entreprise.
Il sera donc compliqué d’installer votre société dans de bonnes conditions. De plus, domicilier le siège social de votre SARL est régi par différentes réglementations notamment celles de copropriété ou de cohabitation.
Domicilier son entreprise chez soi ne peut pas durer plus de cinq ans, après quoi, vous devrez trouver un nouveau siège social pour votre entreprise. Cela vous revient plutôt coûteux car vous devez effectuer pour une seconde fois les démarches de domiciliation.
Enfin, la domiciliation à son adresse personnelle ne vous permet pas de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. Tous vos clients connaitront l’adresse de votre domicile. Si vous avez un malentendu avec l’un de vos clients, celui peut se rendre à votre domicilie pour demander des comptes…
Domicilier le siège social SARL dans un local commercial
Il est également possible de choisir un local commercial pour le siège social de votre SARL. Ce local sera uniquement dédié à la pratique de votre activité commerciale. Il faut faire attention car le bail d’un local peut coûter très cher.
A l’inverse de la domiciliation chez soi, vous ne serez pas contraint dans l’exercice de votre activité par un contrat de bail ou un règlement de copropriété.
Domicilier le siège social SARL dans un espace de coworking
l est possible de domicilier le siège social de votre SARL auprès d’un espace de coworking. Ces espaces de travail sont appréciés des entrepreneurs car vous avez un siège social pour votre société à moindre coût. Cependant, il est rare de trouver une place auprès des espaces de coworking du fait de la forte demande.
Domicilier le siège social de sa SARL avec une société de domiciliation
Société de domiciliation, définition
Il est possible de domicilier le siège social de votre SARL auprès d’une société de domiciliation. Depuis peu, les sociétés de domiciliation sont en pleines expansion et ne cessent de proposer toujours plus de services pour leurs clients. Le contrat de domiciliation sera signé entre le domiciliataire (la société de domiciliation) et le domicilié (le client).
Ce document va stipuler l’intégration de du siège social de votre société dans des locaux partagés avec d’autres entreprises.
Les avantages de la société de domiciliation
Si vous choisissiez une société de domiciliation, vous profitez de nombreux avantages dont la possibilité de bénéficier d’une adresse prestigieuse pour votre SARL. Votre entreprise jouira ainsi d’une image de marque auprès de vos clients, fournisseurs et partenaires. Les sociétés de domiciliation proposent également de nombreux services complémentaires.
En effet, vous pouvez louer des bureaux ou des salles de réunions pour accueillir vos clients lorsque vous n’avez pas d’espaces propres à votre société. La domiciliation commerciale a également pour avantage de proposer des services de gestion du courrier.
En effet, la société de domiciliation s’occupe de la réception, de la numérisation ou de la réexpédition de votre courrier. Vous avez la possibilité de bénéficier d’une permanence téléphonique et d’un accueil téléphonique.
Enfin, vous avez la possibilité de réaliser des économies d’impôts. La CFE, cotisation Foncière des Entreprises, est moins cher dans certaines villes de France notamment à Paris.
Les étapes de la domiciliation en ligne de la SARL
Si vous choisissiez de domicilier le siège social de votre SARL auprès d’une société de domiciliation, vous devez remplir le formulaire d’inscription directement en ligne. Vous devez également transmettre les documents légaux de votre SARL c’est-à-dire : l’extrait k-bis mais aussi un RIB.
Ensuite, vous devez remplir votre formulaire et renseignez quelques éléments comme la durée d’engagement auprès de la société de domiciliation, votre option d’abonnement qui peut-être comme expliqué précédemment la numérisation ou la réexpédition et enfin le motif de domiciliation. Il ne vous reste plus qu’à effectuer l’étape de facturation. Vous recevrez votre attestation de domiciliation en 5 minutes !
Rappel : les étapes pour créer sa SARL
Rédaction des statuts
Lors de la création de votre SARL, vous devez dans un premiers temps rédiger les statuts. Vous devez mentionner différentes informations très importantes comme la dénomination de la société, la forme juridique et l'objet social. Il est posssible d'écrire vos statuts seul mais il est préférable de faire appel à un spécialiste.
Constitution du capital social
Ensuite vous devez csontituer le capital social de votre SARL. Vous y déposerez les apports en natures et en numéraires. Les apports en industrie ne font pas partie de votre capital social. Après l'ouverture du compte bancaire, vous recevrez l'attestation de dépôts de fonds.
Publication d'une annonce légale
L'étape de la publication d'une annonce dans un Journal d'Annonces Légales (JAL) est très importante mais surout obligatoire. Après la publication, vous recevrez votre attestation de publication à joindre impérativement à votre dossier d'immatriculation.
Constitution du dossier d'immatriculation
Dans une dernière étape, vous devez constituer votre dosser d'immatriculation. Vous devez joindre des pièces comme le formulaire MO, les statuts signés et paraphés mais aussi les frais de greffe. Vous devez déposer votre dosser au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui sera transmis directement au Greffe du Tribunal de Commerce. A savoir, que lorsque vous créer votre entreprise en ligne, toutes ces démarches sont facilitées.
Lors de votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), il vous sera demandé le contrat de domiciliation. Vous devez fournir également les autres documents comme l’extrait kbis et le RIB. Après toutes ces démarches, votre immatriculation sera terminée, vous pourrez commencer à exercer votre activité.
N’hésitez pas à faire confiance à l’équipe des Tricolores pour domicilier le siège social de votre SARL. Les Tricolores s’engage à domicilier votre entreprise dans un quartier de prestige à Paris tout en bénéficiant des nombreux avantages qu’offrent la société de domiciliation.
Caractéristiques | Description |
Pourquoi domicilier sa SARL ? | La domiciliation est une des démarches inévitables pour créer légalement sa SARL. En effet, l’obtention d’une adresse postale pour son siège social va permettre d’immatriculer sa SARL au registre du commerce et des sociétés (RCS). De plus, cette adresse postale du siège social sera l’adresse officielle, administrative, et juridique de la SARL. |
La domiciliation commerciale | Il s’agit d’une des possibilités pour attribuer une adresse postale à son siège social. L’entreprise peut en effet recourir à une agence de domiciliation pour domicilier son entreprise. Les deux parties concluront alors un contrat de domiciliation. |
Les avantages de la domiciliation commerciale |
La domiciliation via une société de domiciliation à plusieurs avantages :
|
Les étapes de création de la SARL |
|