De nos jours, avoir recours à la domiciliation d’entreprise à Paris apparait comme la meilleure solution, plutôt que de se lancer dans la recherche de locaux. Cette pratique permet de donner une adresse prestigieuse au siège social de son entreprise en toute facilité.
Domicilier son entreprise à Paris présente des atouts non-négligeables, nous allons les découvrir ensemble !
Quelles sont nos adresses disponibles sur Paris par arrondissement ?
|
Tarifs sur 12 mois |
||||
---|---|---|---|---|---|
Nos adresses | Tél. | Tarif | HT | TTC | |
01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 19.90 € | 19.9 € | 23.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 23.90 € | 23.9 € | 28.68 € | ||
01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 19.90 € | 19.9 € | 23.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | ||
01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € |
Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ?
-
Une adresse de prestige à moindres frais
L'adresse de domiciliation d’une entreprise correspond à l'adresse de son siège social. Celle-ci est à la fois l'adresse administrative et fiscale de l'entreprise. Elle va apparaître sur l’ensemble des documents qu’elle émet.
Par conséquent, elle est capitale pour son image de marque, c’est une véritable vitrine ! Il est donc particulièrement important de faire un choix pertinent lors de la domiciliation de votre entreprise.
Une adresse prestigieuse à Paris, en cohérence avec vos ambitions, augmentera votre crédibilité, tant auprès de votre clientèle de vos investisseurs et partenaires. De plus, cela facilitera les rencontres professionnelles et vous donnera accès à une clientèle plus large.
En revanche, même si vous proposez d’excellents services et que votre siège social de votre société est implanté dans un lieu qui a mauvaise réputation, les clients risquent d'avoir dès a priori et être réticents à faire appel à vos services. Votre réputation pourrait en pâtir !
-
Votre domiciliation d’entreprise à Paris et ses avantages économiques
Toutes les personnes morales ou physiques qui exercent une activité professionnelle étant non salariée ont le devoir de payer un impôt local : la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), quel que soit leur forme juridique, leur objet social ou leur régime d'imposition.
Elle est constituée de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) et de la Contribution Économique Territoriale (CET).
Cette cotisation est "assise sur la valeur locative des biens passibles de taxe foncière". Elle va donc dépendre de l'emplacement géographique du siège social de l’entreprise. Son montant est très variable selon les communes.
Saviez-vous que la ville de Paris jouit de l’un des taux d’impôt de CFE les plus faibles de France "16,52%" ? Alors, avant de choisir où domicilier votre entreprise, vous devez vous renseigner sur son montant dans les différentes municipalités pour pouvoir réaliser des économies. C’est une forme d’optimisation fiscale !
Un des grands avantages à retenir : opter pour une société de domiciliation vous offrira la possibilité de bénéficier du taux d’imposition le plus bas.
Si votre choix se porte sur la capitale, vous serez alors assujetti à un taux de CFE nettement plus bas que la majorité des communes françaises, ce qui représentera un avantage fiscal considérable !
-
Une capitale accessible !
Compte tenu de son statut de capitale, Paris est une ville attrayante et énergétique pour l’entrepreneuriat qui attire de nombreux créateurs d’entreprises et clients.
Par ailleurs, le réseau de transports en commun de la ville de Paris est le plus connecté de France.
Ainsi, même si vos clients résident en dehors de la capitale, il leur sera facile d’y organiser une rencontre. Ils pourront utiliser le train, la voiture, ou même l’avion.
Ajoutons aussi, que les moyens de transport ne manquent pas (bus, métros, RER, taxi, tram…) et rendent les déplacements (très) faciles ! Choisir une domiciliation à Paris pour son entreprise peut donc considérablement réduire les difficultés de déplacement.
-
Le contrôle fiscal dans les bureaux de l'entreprise de domiciliation
Toute entreprise domiciliée sur le territoire français peut faire l’objet d’un contrôle fiscal.
Cette procédure offre aux agents de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) la possibilité de contrôler les documents fiscaux/comptables d’une entreprise.
En pratique, il existe deux types de contrôle :
- le contrôle ‘sur pièces’ qui se déroule dans les bureaux de l’administration fiscale ;
- le contrôle ‘sur place’ qui s’effectue au sein de l’entreprise ou au domicile du contribuable.
Par ailleurs, ce contrôle pourra également se faire au siège de domiciliation.
Effectivement, dès réception de l’avis de vérification, vous pourrez contacter ladite structure afin d’organiser une rencontre avec les agents du fisc.
Le choix du lieu de domiciliation est primordiale puisqu’en tant qu’adresse fiscale, elle déterminera le tribunal compétent en cas de litiges.
-
Quels sont les services offerts par une entreprise de domiciliation ?
La particularité de la société de domiciliation est que, outre le fait de disposer d’une adresse professionnelle et de ce fait d'une booîte postale , elle offre des services complémentaires.
Des services sur mesure, suivant les besoins de l’entrepreneur. Dans ce cas, ils sont déterminés lors de la demande de domiciliation, lors de la conclusion du contrat de domiciliation.
Les prestations de la société de domiciliation, également appelée domiciliataire, permettent à l’entrepreneur de gagner du temps en déléguant les tâches chronophages. Quels sont ces services ?
-
Mise à disposition d’une adresse
Ce premier service est la raison d’être même de l’entreprise de domiciliation. En effet, cette dernière met à la disposition des clients d'un emplacement pouvant être utilisée comme siège commercial.
Ce dernier figurera sur tous les documents administratifs de la société domiciliée. Pour ce faire, le domiciliataire propose un carnet d’adresses stratégiques.
-
Gestion du courrier
Cette offre va de pair avec la mise à disposition d’une adresse. Elle correspond au tri et à la réexpédition des courriers. L’entreprise domiciliée n’a plus à se déplacer pour récupérer ses lettres ou colis.
-
Un service de secrétariat
On peut citer en l’occurrence :
- Une permanence téléphonique. En d’autres termes, la société de domiciliation met à la disposition de l’entreprise cliente une ligne téléphonique.
- La gestion de rendez-vous et d’agendas, avec un suivi de plannings.
-
Un service d’accompagnement
C’est un service d’accompagnement juridique et comptable. L’entreprise cliente peut déléguer à la société de domiciliation la réalisation des différentes formalités administratives.
-
Un service de location de bureau
La société de domiciliation propose une offre de location de bureaux équipés et la mise à disposition de locaux qui sont équipés suivant les exigences légales.
La location peut être à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.
Ou domicilier mon entreprise ? Les différentes alternatives
Le moment est venu de choisir l’endroit où établir le siège de votre entreprise ? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous :
-
Au domicile du chef d'entreprise
Domicilier l'entreprise à son domicile personnel ou au domicile du dirigeant peut être la solution la plus économique et la plus simple dans un premier temps. Elle présente des intérêts, mais comporte aussi son lot d’inconvénients.
Si vous êtes locataire de votre logement, vous pouvez vous rembourser une partie des charges que vous supportez au prorata de l’espace occupé. Et si vous êtes propriétaire, il est possible de facturer une location à la société.
Cette décision vous permettra de réaliser des économies et est relativement simple puisqu’elle évite de devoir louer un local.
Vous pouvez toutefois rencontrer des difficultés à séparer votre vie privée et professionnelle puisque votre domicile est l'adresse administrative de la société.
Cette solution peut également être limitée dans le temps et si vous êtes locataire, il peut tout simplement vous être interdit de fixer votre siège social à votre domicile.
Petit conseil : si vous êtes locataire de votre logement, pensez à vérifier au préalable le règlement de copropriété et demander l’autorisation du propriétaire.
⚠️ Attention : la domiciliation de votre société au domicile du dirigeant est interdite quand l'activité nécéssite de recevoir des clients chez soi.
-
Votre siège social dans un local de l'entreprise
Vous pouvez également être amené à immatriculer votre entreprise à une adresse où vous exercez votre activité.
C’est en général le cas pour les activités industrielles, commerciales ou artisanales, si elles disposent par exemple d’un magasin de proximité recevant des clients sur place, ou encore d’un centre de réparation ou d’un garage.
Dans ce cas là", il est possible de conclure un bail commercial ou professionnel, une convention d'occupation précaire ou un bail dérogatoire commercial.
Certains propriétaires choisissent de mettre en place un contrat de prestation de services, aussi appelé "contrat de mise à disposition de bureaux", véritable alternative aux baux commerciaux ou professionnels.
Il consiste pour une entreprise à proposer des locaux qu’elles n’utilisent pas, tout comme des espaces coworking et des pépinières d’entreprise.
-
La domiciliation collective
Établir le siège de son entreprise dans un espace de travail collaboratif est également une possibilité. On parle de domiciliation collective quand une adresse de domiciliation va être utilisée par plusieurs entreprises qui vont partager la même pièce et parfois même leurs ressources et leurs matériels.
Plusieurs choix existent, peu importe la forme juridique que vous avez choisi pour votre entreprise ou son secteur. Ainsi, vous pouvez opter pour un hôtel d'entreprise, un incubateur, un espace de coworking, un centre d’affaires, une location de bureaux ou encore une pépinière d'entreprises.
Il y a de nombreux avantages, notamment le côté dynamique de ce fonctionnement. Vous pourrez accéder à des bureaux louables à la semaine, au mois, à l'année ou à la journée, selon vos préférences, et également avoir accès à une salle de réunion, à une connexion internet, et même à des espaces de détente.
-
La domiciliation commerciale à Paris
Enfin, vous pouvez opter pour une boite de domiciliation au sein de la capitale. Le siège social de la société de domiciliation sera situé dans un quartier standing à Paris. Le lieu du iège social sera un véritable avantage pour votre société.
Les formalités sont très simples à effectuer ! Le contrat de domiciliation est mis en place pour une durée minimale de trois mois et est ensuite renouvelable par tacite reconduction, sauf en cas de préavis de résiliation.
La société domiciliataire a l’obligation de détenir un agrément délivré par le préfet du département (ou le préfet de police à Paris) et d’être immatriculée au RCS.
Vous êtes tenu d’utiliser exclusivement cette adresse commerciale comme siège social.
La plupart du temps, l'agence de domiciliation met à disposition du domicilié des espaces pour recevoir les réunions des dirigeants et pour gérer les documents juridiques, tout en assurant la confidentialité nécessaire.
Vous pourrez donc avoir accès à un espace de coworking ou à des salles de réunion et bénéficier d’autres prestations, comme la numérisation et la réexpédition du courrier, un bureau virtuel, la permanence téléphonique ou encore un accompagnement pour effectuer vos formalités fiscales et juridiques. Tout dépend de votre formule !
De plus, même si vous déménagez, vous pourrez conserver votre siège social auprès de votre agence de domiciliation sans devoir changer d’adresse de domiciliation.
Comment créer une entreprise sur Paris : les étapes clés
Créer son entreprise à Paris c’est tirer des avantages de la ville classée dans le top 10 des métropoles les plus attractives de France et dans le top 10 des métropoles de France les plus attractives en termes d’emploi et de création d’entreprise. Voici les étapes clés pour créer votre entreprise à Paris :
-
Définir l’objet social et les bases de votre entreprise
Définissez les bases de votre société seul (si vous ne souhaitez pas vous associer) ou avec vos futurs associés en décidant de la forme de votre entreprise : micro-entreprise, entreprise individuelle, société à responsabilité limitée ou société de capitaux, etc.
Décidez ensemble également de l’objet social en fonction de la forme bien évidemment, du nombre des associés, des apports, de la répartition des résultats, de la durée de la société, de son nom, et du siège social.
-
Ouvrir un compte bancaire au nom de l’entreprise
Choisissez d’abord la banque qui permettra à votre entreprise d’effectuer en sécurité toutes les transactions et qui répond le mieux à ses besoins relatifs aux services bancaires et aux frais. Ouvrir un compte bancaire au nom de votre entreprise permettra de séparer les transactions financières de la société et celles des associés.
-
Réaliser les apports et constituer le capital social
Le nombre de parts sociales des associés est fixé en fonction de l’apport effectué par chaque associé. L’apport doit être effectif et ne doit pas être frauduleux. Les trois types d’apports sont possibles : en numéraire, en nature, en industrie.
-
Rédiger les statuts avec soin
Les statuts doivent être établis par écrit, sous seing privé ou authentique (obligatoire en cas d’apport d’un immeuble). À défaut, l’entreprise ne pourra acquérir la personnalité morale. Ils doivent également contenir certaines mentions obligatoires notamment les apports, la forme sociale, l’objet social, la dénomination, le siège social, la durée, les modalités de fonctionnement.
-
Signer les statuts
Les statuts doivent être signés et paraphés. Cette formalité est obligatoire. Elle manifeste l’engagement réel des associés de créer la société immobilière. Dès la signature et jusqu’à l’immatriculation, les rapports entre vous et vos associés seront régis par les termes de ce contrat et par les principes généraux applicables aux contrats et obligations.
-
Respecter les formalités de publicité de la constitution de l’entreprise
Il s’agit de publier dans un journal d’annonces légales du département du siège social l’avis de constitution résumant les principales énonciations des statuts.
-
Procéder à l’immatriculation de l’entreprise en ligne
Depuis le 1er janvier 2023, l’ensemble des formalités d’entreprise doit être déposé en ligne via le site du Guichet unique des formalités des entreprises : formalites.entreprises.gouv.fr. Dès lors que vous avez rempli toutes les informations requises par le site, vous n’avez qu’à attendre la validation de votre dossier.
Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?
Il est important de mentionner qu’une agence de domiciliation ne se contente pas de proposer une domiciliation fiscale aux sociétés. Il offre également aux entreprises domiciliées des options complémentaires afin d'aider les entrepreneurs.
Ces services permettent aux entrepreneurs de rester focus sur le développement de leur activité et de gagner du temps.
• Réceptionner, trier et scanner les courriers reçus
Recevoir le courrier et le trier constitue une tâche redondante et sans valeur ajoutée pour votre société.
Cette tâche quotidienne vous fera perdre du temps dans votre développement.
Une entreprise de domiciliation recevra pour ses clients domiciliés leurs courriers et recommandés postaux et proposera deux solutions :
- numériser le courrier : après réception de vos lettres ou colis, l'agence de domiciliation scan le courrier sur votre application mobile Apple & Google store ;
- réexpédier le courrier : on pourra réexpédier vos lettres ou colis à l’adresse de votre choix et en fonction de vos besoins.
-
Mettre à disposition des clients une permanence téléphonique
Une entreprise de domiciliation peut vous proposer un bureau virtuel.
Nous vous créons un numéro de téléphone unique qui vous appartiendra, nous répondons à vos appels et notons dans un agenda partagé les différentes informations de vos contacts ainsi que leurs messages afin que vous puissiez les recontacter.
Comment domicilier son entreprise avec les Tricolores ?
-
Se rapprocher de notre société de domiciliation Les Tricolores
Dans un premier temps, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous conclurez ensuite un contrat de domiciliation qui vous permettra d’obtenir une adresse et donc de bénéficier d’une domiciliation.
Bien sûr, nous vous expliquerons en détail les conditions ainsi que les services compris dans l’offre. La domiciliation d’entreprise est simple et rapide avec Les Tricolores !
Bon à savoir : nous disposons sur l'ensemble de nos adresses d'un agrément préfectoral délivré par la préfecture de police et valable 6 ans.
-
Suivre la procédure en ligne
Le processus de domiciliation est entièrement digitalisé. Vous devez tout d’abord choisir votre adresse de domiciliation ainsi que la durée de votre contrat.
Vous pourrez ensuite sélectionner vos options de gestion : vous voulez des conseils comptables en ligne ? Une permanence téléphonique ? Les possibilités sont infinies !
Puis, il faudra remplir les renseignements nécessaires sur votre entreprise. Et enfin, vous n’aurez plus qu’à signer votre contrat en ligne et à régler la somme due. En moins de dix minutes, tout cela sera fait !
-
Communiquer sa domiciliation au RCS
L'attestation de domiciliation est obligatoire et nécessaire pour pouvoir s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.
Une fois enregistré, l'INPI vous transmettra l’extrait de votre K-Bis sur lequel figurera toutes les informations afin d’identifier votre entreprise.
Et voilà, votre K-bis en poche, vous pourrez commencer votre activité en toute sérénité, tout en profitant des services offerts par notre société !
Combien coûte la domiciliation d’entreprise à Paris :
Notre société de domiciliation propose des tarifs distincts en fonction de l’emplacement choisie. Nous allons vous détailler les différents services et prix proposés :
Service | Coûts | Description |
---|---|---|
Domiciliation d'une entreprise à Paris | 14,90€ HT - 23,90€ HT | Vous avez le choix entre plusieurs localisation de domiciliation pour votre entreprise. Celles-ci serviront d'image de marque vis-à-vis de vos clients. |
Location de bureaux | 9,99€ HT / h | Besoin de recevoir vos clients ou partenaires dans un lieu prestigieux ? Les Tricolores dispose de 3 salles en plein coeur de Paris. |
Assistance juridique | 19,99€ HT | Vous avez des questions sur le droit des sociétés ou social ? Un juriste confirmé répond à vos appels et vous apportera des réponses détaillées. |
Service secrétariat | 4,90€ HT | Nous réceptionnons, scannons et réexpédions à votre demande vos courriers et recommandés postaux. |
Service de permanence téléphonique |
9,99€ HT | Nous vous attribuons un numéro unique et répondons à l’ensemble de vos appels. |