Le choix du lieu d’implantation du siège social d’une entreprise a une grande importance. Le choix ne doit pas être fait à la légère ou au hasard. En effet, l’adresse joue un rôle important. Outre les raisons d’ordre administratif telles que : la détermination de la nationalité, loi applicable, ressort des administrations ; la zone géographique d’implantation joue un rôle stratégique.
Elle améliore la stratégie de communication et de marketing d’une entreprise. Dans cet article, nous parlerons principalement de la domiciliation d'entreprise à Paris. En l’occurrence, à travers ce dossier, les différentes raisons pour lesquelles on implante son entreprise seront abordées. Les différentes raisons sont subdivisées en 2 groupes : d’une part, les atouts géographiques et démographique ; d’autre part, les atouts entrepreneurials de Paris.
Paris : Les atouts géographiques et démographiques de la ville
Grâce à ses atouts géographiques et démographiques, Paris est favorable à l’entrepreneuriat.
-
Paris, une ville accessible
Étant la capitale de France, Paris est devenu la porte vers le marché européen. Cela est renforcé par le fait que la capitale de la mode dispose d’un grand réseau de transports favorisant son accessibilité. D’une part, sur le plan international, elle regorge les grands aéroports internationaux. Cette accessibilité à l’international favorise tout investissement des capitaux étrangers.
D’autre part, sur le plan interne, les réseaux de transport de la Ville lumière sont denses. On peut accéder à Paris par les voies ferroviaires (train et tramway) ou par son grand réseau autoroutier. Opérer à un changement de domiciliation pour Paris s'avère être un très bon choix !
-
Paris et ses différents arrondissements
La capitale de la peinture est divisée en 20 arrondissements. Chaque arrondissement a sa propre particularité favorisant l’entrepreneuriat. Par ailleurs, chaque arrondissement correspond à un secteur d’activité.
On en déduit que Paris est favorable pour tout type d’activité. Il appartient à l’entrepreneur de choisir l’arrondissement ou le quartier qui correspond à son domaine d’activité.
-
Paris et ses quartiers célèbres : gain en visibilité
Les quartiers les plus prestigieux de France se trouvent à Paris. Bénéficier de l’une de ces adresses permet à l’entreprise de gagner en visibilité. En outre, la notoriété de ces adresses peut se déteindre sur celle de l’entreprise.
Il convient de souligner plus la société acquiert de la notoriété, plus elle gagne de la crédibilité. La crédibilité est essentielle vis-à-vis des partenaires et des investisseurs.
-
Paris et sa richesse démographique
Les ressources humaines sont essentielles pour le développement d’une entreprise. Disposer d’une population jeune et active est nécessaire pour faire fonctionner les activités. Par ailleurs, selon les chiffres, 36 % des personnels qualifiés se trouvent dans la capitale française.
En outre, selon l’eurostat, Paris à elle seule habite plus de 2milllions de populations. Ce chiffre démontre un grand pouvoir d’achat.
Les nombreux atouts entreupreneuriaux de la capitale
De nombreux dispositifs encouragent l’entrepreneuriat dans la capitale de la peinture.
-
Paris et les aides à la création d’entreprises
Comme toute ville de l’Hexagone, la Ville de lumière bénéficie des différentes aides publiques à la création d’entreprises.
D’une part, tout entrepreneur s’implantant à Paris peut bénéficier du dispositif NACRE ou nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise. Il constitue d’une part, un prêt à un taux zéro sur 5 ans et sans garantie ; et d’autre part, un accompagnement technique pour les trois premières années de création.
Il peut également prétendre au dispositif ACRE ou aide à la création ou à la reprise d’une entreprise. C’est une exonération des charges sociales en début d’activités. L’entrepreneur peut également bénéficier du dispositif d’aides de Pôle emploi. Ce n’est autre que l’ARCE ou Aide à la reprise ou à la création d’entreprises.
D’autre part, les entrepreneurs peuvent bénéficier des divers financements tels que : les prêts d’honneur, les subventions accordées aux entreprises innovantes ou le microcrédit octroyé par l’ADIE.
Enfin, la CCI de Paris propose des accompagnements qui prennent diverses formes. L’entrepreneur peut être bénéficiaire de ces diverses offres.
La liste des aides et accompagnements est longue. Il est opportun de prendre des renseignements auprès des organismes.
-
Paris et sa politique financière
D’une part, la politique fiscale d’une ville permet de mesurer l’attractivité en matière d’entrepreneuriat. Il y a le taux de la cotisation foncière des entreprises. Toute entreprise est assujettie à cette charge. Le taux de la CFE de Paris est très attrayant. En effet, il est inférieur à la moyenne.
D’autre part, tout entrepreneur ayant son siège social à Paris bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25 % lors d’une souscription à une entreprise. Ce dispositif est établi par la loi Madelin. Toutefois, cette réduction est sujette à des conditions tenant à la personne du souscripteur, et tenant à la souscription et à la société.
-
Paris et les différentes possibilités de domiciliation
Paris donne plusieurs possibilités de domiciliation. Pour rappel, la domiciliation est le fait d’attribuer une adresse administrative à une société. Logiquement, c’est à cette adresse que seront envoyés tous les courriers de la société.
En premier lieu, il y a la possibilité de se domicilier chez soi, c’est-à-dire au domicile personnel. Il faut que le domicile en question soit la résidence principale du dirigeant ou de la société. Cette solution, bien qu’économique, n’est pas adoptée à toutes les formes de sociétés. Temporaire, la domiciliation chez soi est soumise à des conditions et contraintes.
En second lieu, il est courant et intéressant d’opter pour la domiciliation auprès d’une société de domiciliation. C’est le processus par lequel la société de domiciliation met à la disposition d’une entreprise une adresse et, éventuellement, une offre de service de secrétariat. Cette alternative est intéressante du fait que la société de domiciliation propose un carnet d’adresses le plus prestigieux de Paris. Cependant, le coût de ce type de domiciliation n’est pas très onéreux.
En troisième lieu, il y a la domiciliation dans un local commercial. Ledit local peut être à la fois le lieu d’exploitation d’activité et le siège social. Bien qu’onéreux, cette alternative est l’idéale pour certain type d’activités.
Enfin, il est possible pour une entreprise de se domicilier au sein d’une autre entreprise. Cette dernière est appelée hébergeur. Ce type de domiciliation est intéressant du fait que toutes les charges sont partagées.