Domiciliation a paris et toute la France et
Siège social Paris : quels avantages?
Siège social

Siège social Paris:
quels avantages?

Mis à jour le 05/03/2024

Vous souhaitez créer une société (SAS, SARL, EURL, SASU, EI…)  en passant par les formalités obligatoires (publication dans un journal d’annonces légales, dossier pour le registre du commerce et des sociétés…) ? 

Comme tous les entrepreneurs vous aurez besoin d’une adresse de domiciliation pour votre siège social afin d’obtenir votre extrait K-Bis ! Pourquoi ne pas opter pour une adresse de siège social à Paris ? La plupart des entrepreneurs sont effrayés par les loyers parisiens et y renoncent. 

Pourtant, il existe de nombreuses façons d’obtenir une adresse de domiciliation qui servira : d’adresse professionnelle, d’adresse administrative, d’adresse commerciale et postale dans la capitale. 

Contrairement aux idées reçues, une entreprise domiciliée à Paris bénéficie de nombreux avantages ! Nous verrons ensemble les services proposés par les sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne ou société domiciliataire.

Un siège social à Paris : les modes classiques de domiciliation

 

  • Siège social à Paris : Le domicile personnel

 

La première option s’adresse à celles et ceux qui ont la chance d’habiter Paris ! Si c’est votre cas, vous pourrez utiliser votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise ! Cela peut représenter des économies en terme de transport par exemple. Pourtant il y a aussi des inconvénients.

Tout d’abord, les règles d’urbanisme, le syndic de la copropriété, le règlement de copropriété ou même votre bailleur pourraient s’opposer à cette demande de domiciliation ! 

De plus, domicilier une entreprise au domicile du dirigeant peut engendrer des problèmes de séparation entre vie privée et professionnelle. Enfin, au bout de cinq ans vous devrez faire un transfert de siège social si vous êtes locataire !

 

  • Le local commercial

 

L’adresse du siège social peut aussi, selon la forme juridique de votre entreprise, se situer dans un local propre. C’est un local dont vous êtes propriétaire ou locataire et qui est exclusivement dédié à la pratique de votre activité !

Cela sera nécessaire pour l'exercice de votre activité professionnelle dans le service de la restauration par exemple ! De plus, vous pourrez recevoir vos clients dans un espace de travail plus professionnel.

Toutefois, à Paris, on ne vous proposera que des locaux à des prix très élevés et pour une durée courte.

Vous devrez sans doute effectuer un transfert de siège social qui implique beaucoup de formalités administratives pour obtenir une nouvelle adresse, ce qui n’est pas très avantageux surtout si vous débutez !

 

  • Siège social à Paris : L’espace de coworking

 

C’est un marché qui se développe aujourd’hui dans le secteur de l’aide aux entreprises. Vous pourrez travailler dans des bureaux équipés, au sein d’un centre d’affaires avec d’autres entrepreneurs, le tout dans une atmosphère d’émulation !

Toutefois, les espaces de coworking ne proposent en général qu’un contrat de location précaire ! Ajoutons que le budget à prévoir reste assez élevé et qu’il existe aujourd’hui peu de places, ce qui n’est pas forcément la meilleure option pour un entrepreneur doté d’un budget modeste !

 

Un siège social parisien : La société de domiciliation?

 

  • La société de domiciliation, description

 

Une société de domiciliation est une entreprise disposant d’un agrément préfectoral. Elle propose aux clients un contrat de domiciliation qui offre une nouvelle adresse commerciale, mais aussi l’accès à de multiples services !

Grâce à elle, vous pourrez obtenir une attestation de domiciliation mais aussi de nombreux avantages dont nous allons parler !

Chez Les Tricolores, nous pouvons également vous aider lors de la création de votre entreprise (dépôt de dossier à l’INPI, immatriculation, obtention d’une attestation de parution en JAL…).

 

  • Siège social à Paris : De véritables économies

 

Les loyers parisiens vous effraien t? Nous vous proposons une domiciliation parisienne à des tarifs imbattables !

De plus, sachez qu’à Paris la CFE* est particulièrement basse par rapport à la moyenne nationale et que par exemple l’acceptation du dossier d’immatriculation est plus rapide que certains autres tribunaux ! 

*Cotisation Foncière des entreprises

 

  • Siège social à Paris : De nombreux services complémentaires

 

Les services complémentaires sont divers. Nous proposons ainsi la location de bureaux, l’accès à un bureau virtuel pour stocker vos documents administratifs ou encore l’accès à des salles de réunions. 

Il est aussi possible d’opter pour une permanence téléphonique, la gestion du courrier (réception et réexpédition de tous vos courriers), et secrétariat ! De plus, en cas de soucis notre équipe de professionnels vous répondra immédiatement !

 

  • Siège social à Paris : Une meilleure image de marque

 

Avoir son siège social à Paris est indéniablement un plus pour votre image de marque grâce à la domiciliation à une adresse prestigieuse !

En effet, nos adresses du 1er arrondissement et du 17ème inspireront la confiance à vos clients ! Et, cela fera donc plus sérieux que si vous habitez dans un lieu mal réputé ! De plus, vos clients seront sans doute plus motivés à l’idée de vous rejoindre à Paris qui est extrêmement bien desservie qu’en banlieue !

Ainsi, pour faire la différence n’hésitez plus et contactez Les Tricolores pour obtenir une adresse de prestige au cœur de Paris sans même avoir à bouger de chez vous ! Vous obtiendrez une attestation de domiciliation et de multiples avantages dans les plus brefs délais !

 

Nos adresses :

 

 

Tarifs sur
12 mois
Nos adresses Tél. Tarif HT TTC

61 rue de Lyon, 75012 Paris

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

15 rue des Halles, 75001 Paris

01 85 85 69 47 19.90 € 19.9 € 23.88 €

6 rue d’Armaillé, 75017 Paris

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

47 Boulevard de Courcelles 75008 Paris

01 85 85 69 47 23.90 € 23.9 € 28.68 €

58 rue de Monceau , 75008 Paris

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

145 rue Noisy le Sec, 93260 Les Lilas

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

99 Avenue Achille Peretti, 92200 Neuilly-sur-Seine

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

110 rue de Fontenay, 94303 Vincennes

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

254 rue Vendome, 69003 Lyon

01 85 85 69 47 19.90 € 19.9 € 23.88 €

Domiciliation Paris 20

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

Domiciliation Paris 18

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

Domiciliation Paris 16

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

Domiciliation Paris 14

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

Domiciliation Paris 6

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

 

Résumé des caractéristiques du siège social à Paris

 

Attribuer un siège social à sa société est une procédure obligatoire lors de la création de cette dernière. Le prix de la CFE dépend en grande partie du département dans lequel vous vous domicilier.

Ce tableau résume tout ce qu'il faut savoir sur le siège social à Paris :

Spécificités et définition du siège social à Paris

 

Caractéristiques  Description
 Définition du siège social

Le siège social est l'adresse à laquelle une entreprise s'établit. Celui-ci peut se situer à différentes localisations.

L’adresse choisie deviendra dès lors l'adresse fiscale et administrative de votre société.  

 Procédures pour transférer le siège social

Les procédures pour transférer le siège social de votre entreprise peuvent être résumées en quelques points : 

  • Mise à jour des statuts
  • Publication dans un JAL
  • Déclaration du transfert sur la plateforme du guichet unique.
 Coûts

En plus de payer la publication dans un journal d’annonce légales, il existe également des frais de Greffe pour transférer le siège social. Ceux-ci dépendent de la ville vers laquelle le changement est opéré et sa forme juridique. 

 

Concernant les SAS SARL SCI un transfert vers le même département est de 192,01 € TTC, et vers un autre département : 226,49 € TTC.

Pour les SASU et EURL, le transfert dans le même département est de 76,07 € TTC et de 

83,49 € TTC pour un département différent. 

 

Il convient de savoir que pour les métiers artisanaux, il vous faudra payer un supplément entre 50€ et 100€ TTC à verser à la Chambre des Métiers.

Tous les frais sont à régler en ligne sur la même plateforme.

 

Intérêts de la société de domiciliation

Les avantages du recours à la domiciliation commerciale sont nombreux. En effet, faire appel à la société de domiciliation vous permettra de profiter de services vous facilitant grandement la vie.

L'ensemble des courriers reçus à votre nom seront traités, scannés, stockés et mis à disposition sur votre espace personnel afin que vous puissiez y avoir librement accès. Vous pourrez même demander à vous les faire réexpédier en quelques clics si l'envie vous en vient.

Par ailleurs, des salles de réunion sont aussi disponibles pour que vous puissiez accueillir vos clients en toute simplicité. L'ensemble de nos salles sont équipées et permettent d'y tenir des réunions.

 

 

 

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Questions/Réponses

? Quel est le coût annuel d’une domiciliation à Paris ? ?

Divers coûts doivent être prévus à l’occasion de la domiciliation de l’entreprise. Les coûts dépendent d’une part de la localité, et d’autre part, de l’alternative de domiciliation. Qu’en-est-il du coût d’une domiciliation à Paris ? Quels sont les coûts à prévoir ? 

 

Les différents coûts à prévoir

 

Le coût à engager dépend de l’alternative de domiciliation choisie. Mais généralement, il faut prévoir les coûts suivants :

  • Les charges locatives ;
  • La cotisation foncière ;
  • Les coûts des prestations. 

 

Domiciliation Paris : la cotisation foncière des entreprises

  •  

Quelle que soit l’alternative choisie, le taux de la cotisation foncière des entreprises (CFE) reste le même. Pour rappel, le taux de cette imposition locale dépend du lieu du siège de la société. Elle doit être payée annuellement. Disposer d’une adresse dans la capitale française est un grand avantage pour l’entreprise. En effet, le taux de la CFE à Paris est le moins cher. La base minimum du calcul dépend du chiffre d’affaires de la société. 

 

Coût annuel domiciliation Paris selon l’alternative de domiciliation

 

Domiciliation au domicile personnel

  •  

C’est l’utilisation de son adresse personnelle comme adresse de domiciliation de son entreprise. 

Cette solution de domiciliation est intéressante, car elle est moins onéreuse, voire gratuite. 

 

Domiciliation dans un local commercial

  •  

Recourir à la location d’un local commercial dans la Ville lumière est le plus onéreux. Le coût du bail est à partir de 1000 euros par mois, soit 12 000 euros par an. 

 

Domiciliation auprès d’une société de domiciliation

  •  

C’est une solution intéressante. Le coût de la domiciliation dépend des prestations demandées par l’entreprise. 

Pour une domiciliation simple, c’est-à-dire juste une mise à disposition d’une boîte postale, il faut prévoir entre 20 à 70 euros par mois. Ce tarif est variable selon l’adresse. 

⭐ Quelles sont les alternatives les moins onéreuses ? ⭐

Parmi les alternatives de domiciliation, les suivantes sont les moins onéreuses :

 

Domiciliation au domicile personnel 

 

Cette solution signifie que l’adresse personnelle du représentant légal ou de l’un des associés devient le lieu du siège social de son entreprise. Grâce à cette solution, les charges locatives sont allégées. 

En bref, la domiciliation est presque gratuite.

 

Domiciliation auprès d’une société de domiciliation

 

Cette solution est aussi bien pratique que moins onéreuse. En effet, la domiciliation est à partir de 20 euros. Le coût dépendra des prestations demandées au domiciliataire. En effet, outre la mise à disposition d’une boîte aux lettres, le domiciliataire propose des services au choix tels que :

  • Un service de secrétariat, 
  • service juridique, 
  • accompagnement administratif notamment les formalités des entreprises ou au niveau du RCS,
  •  location de local.
  •  

Domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprise

 

La pépinière d’entreprise ou incubateur d’entreprise est une structure destinée aux sociétés nouvellement créées. Elle met à la disposition de la société une boîte aux lettres et un accompagnement diversifié. Le coût de cette alternative domiciliation est abordable. 

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