Un choix stratégique de son adresse de domiciliation dépend d’une part de l’emplacement de celle- ci ; d’autre part, de l’alternative adoptée. Recourir à la domiciliation commerciale semble être un choix judicieux. Nous aurons l’occasion de voir les principaux avantages de cette solution dans les prochains paragraphes.
La domiciliation commerciale, rappelons-le, est l’alternative par laquelle l’entrepreneur fait appel à une société de domiciliation.
Elle est destiné à tout type de société. Comme l’emplacement géographique de l’adresse du siège social est d’une importance, dans le présent dossier, nous présenterons les avantages de la domiciliation dans la métropole lyonnaise, en l’occurrence dans le 8 e arrondissement.
Domiciliation commerciale : rappel sur son fonctionnement et les avantages
Rappel sur le fonctionnement de la domiciliation
La société de domiciliation, ou le domiciliataire, met à la disposition de son entreprise cliente, ou le domicilié, une adresse en vertu du contrat de domiciliation. Ce dernier est donc la convention destinée à régir le rapport entre les deux parties notamment : leurs obligations respectives ainsi que les modalités d’exécution du contrat.
À titre de rappel, il convient de préciser que le domiciliataire est soumis aux obligations suivantes :
- être titulaire d’un agrément administratif délivré par la Préfecture du département du siège de la société ;
- avoir fait l’objet d’une immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ;
- mettre à la disposition de l’entreprise domiciliée, pendant la durée du contrat, des locaux ainsi qu’une adresse ;
- une obligation de communication à l’administration compétente.
Les obligations de la société domiciliée sont les suivantes :
- utiliser de manière effective et exclusive l’adresse comme siège ;
- respecter clauses du contrat ;
- déclarer le contrat de domiciliation au registre du commerce et des sociétés, et ce, lors de
l’immatriculation ;
- informer le domiciliataire toutes les modifications apportées à l’entreprise.
1 er avantage : gain d’argent et gain de temps
La domiciliation commerciale est une alternative à moindre coût, après la domiciliation au domicile personnel de l’entrepreneur. Faire des économies sur les charges de l’entreprise est judicieux notamment lorsque le budget alloué à la domiciliation est assez restreint.
En effet, en optant pour la domiciliation commerciale, le domicilié peut bénéficier de la jouissance de locaux équipés, sans procéder à un achat.
Dans quelle mesure la domiciliation commerciale permet-elle à l’entrepreneur de gagner du temps ?
Outre la mise à disposition d’une adresse, la société de domiciliation propose des servicessupplémentaires. Ces derniers donnent la possibilité à l’entrepreneur de déléguer certaines tâches chronophages au domiciliataire.
Ces offres sont principalement :
- La gestion des courriers correspondant à la réception, à la réalisation de tri, à la numérisation et à la réexpédition des courriers. N’ayant pas besoin de se déplacer, ce service permet également à l’entrepreneur de gagner du temps.
- Un service de secrétariat incluant : une permanence téléphonique, la gestion de l’agenda de l’entrepreneur et la prise de rendez-vous.
- Un service d’accompagnement administratif et juridique en particulier pour la réalisation de la procédure d’immatriculation ou des démarches relatives à la modification statutaire.
- La mise à disposition de salle équipée afin d’assurer la tenue des réunions de l’entrepreneur.
2 e avantage : gain en visibilité
La société de domiciliation propose un large choix d’adresses prestigieuses. Rappelons-le que ces dernières sont importantes pour bénéficier d’une visibilité. Par ailleurs, l’adresse joue un rôle à ne pas négliger sur l’image de l’entreprise.
3 e avantage : les avantages fiscaux
Les avantages fiscaux en relation avec la domiciliation sont principalement ceux des impositions locales notamment le taux de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Le taux de la cotisation foncière est déterminé par la politique fiscale d’une ville donnée. En conséquence, en France, le taux varie.
La domiciliation commerciale permet à l’entrepreneur de siéger sa société dans une ville dont le taux de la CFE est inférieur à la moyenne.
Par ailleurs, certaines zones géographiques prévoient l’exonération fiscale.
4 e avantage : protection de la vie privée de l’entrepreneur
Pour ne pas utiliser l’adresse personnelle du représentant légal de l’entreprise comme siège social, la domiciliation commerciale est l’une des solutions idéales. Elle évite la divulgation de l’adresse personnelle.
Rappelons-le, l’adresse de domiciliation doit figurer sur tous les documents de la société. Pour éviter l’interférence entre vie privée et vie professionnelle, le recours à la domiciliation commerciale est judicieux.
Domiciliation entreprise Lyon 8 : les avantages de cet arrondissement
Le dynamisme entrepreneurial de la ville de Lyon
Comme les huit autres arrondissements, le 8 e arrondissement bénéficie également du dynamisme entrepreneurial de Lyon. Ce dynamisme se traduit par sa position à l’échelle nationale et internationale en matière d’entrepreneuriat. Entreprendre dans de tel environnement est bénéfique
pour la société commerciale.
En outre, les entreprises du 8 e arrondissement bénéficient également des aides financières octroyées par le gouvernement telles que : ACRE, NACRE, ADIE, ou BpiFrance.
L’accessibilité du 8 e arrondissement lyonnais
Dans un premier temps, Lyon 8 bénéficie de l’accessibilité de la métropole lyonnaise. Cette dernière se trouve au carrefour des grandes villes européennes : Paris, Marseille, Italie et Suisse.
Dans un second temps, le 8 e arrondissement de Lyon est desservi par une voie de communication étendue.
NOTE : Il convient de souligner que l’accessibilité est la clé de voûte pour la pérennité d’une activité commerciale. La démographie, c’est-à-dire la population, peut assurer également la pérennité des activités. Une forte démographie correspond à un fort pouvoir d’achat et à une main d’œuvre.
Les quartiers prestigieux du 8 e arrondissement lyonnais
Se domicilier au 8 e arrondissement lyonnais pourrait-il améliorer la visibilité de mon entreprise ? Lyon 8 est-il idéal pour tout type d’activité ?
Les atouts géographiques jouent un rôle important pour répondre à ces questions à l’instar des quartiers.
Pour la visibilité, le 8 e arrondissement de la ville de Lyon affiche les places, avenues et boulevard les plus historiques et prestigieux de la métropole lyonnaise.
En conséquence, la domiciliation au 8 e arrondissement peut améliorer la visibilité de l’entreprise. En ce qui concerne les
activités à exercer dans cette zone, toutes les activités y sont favorables.