La domiciliation d'une micro-entreprise a généralement un intérêt autre que postal dans le sens où il va déterminer une partie des instances administratives et judiciaires qui sont compétents pour traiter les affaires de la micro-entreprise, la loi de LEX societatis.
Trouver un siège social est une obligation légale. Il détermine la nationalité, le taux d’imposition applicable et a un rôle important dans les relations de la micro-entreprise avec ses partenaires.
C’est à cette adresse que seront envoyés tous les documents officiels. Il n’est pas facile de procéder à la recherche dudit siège. Une étape essentielle de tout projet de création d’entreprise : trouver un siège social pour exercer son activité.
Intérêt de la domiciliation de l’auto-entreprise :
Une auto-entreprise, doit avoir un siège social. Cette dernière joue sur le côté juridique et présente un coût variable. L’implantation du siège social est un choix stratégique sur la communication et sur l'image de marque de l’auto-entreprise.
L’adresse du siège figurera sur de nombreux documents et joue sur la crédibilité auprès des banquiers, partenaires ou futurs prospects. Il est aussi nécessaire, comme pièce à fournir au Centre de Formalités des Entreprises pour pouvoir bénéficier d'une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. Le justificatif de l’implantation du siège social peut se présenter sous différentes formes.
Il peut être sous forme d’un contrat de domiciliation commerciale ou encore d’une facture si l’auto-entrepreneur opte de s’installer à domicile.
La domiciliation chez un tiers peut être bénéfique pour l’auto-entreprise :
Pour domicilier une auto-entreprise chez un tiers, l’habitation doit être déclarée comme la résidence principale des micro-entrepreneurs, sinon il est interdit de l’implanter à cette adresse.
La domiciliation de l’auto-entreprise chez un tiers lui permet de faire de l’économie sur le loyer commercial. Cela lui permet de réduire les coûts financiers et de tester l’autoentreprise de façon plus intelligente.
La domiciliation chez l’auto-entrepreneur est aussi une solution efficace :
La loi autorise une auto-entreprise à établir le siège social au domicile de l’auto-entrepreneur, qu’il soit locataire ou propriétaire de son logement. Il suffit de joindre un justificatif d'adresse de siège social lors de l'immatriculation.
La domiciliation chez l’auto-entrepreneur lui permet de recevoir son courrier professionnel directement chez lui et de simplifier les démarches en n’ayant qu’une seule adresse. Cela lui permet également de gérer librement ses journées et votre travail.
Les solutions apportées par la domiciliation en pépinière pour l’auto-entreprise :
Les entrepreneurs peuvent partager leurs locaux avec d’autres entrepreneurs. Plus qu’une simple adresse administrative, la pépinière proposera plusieurs services à destination de ses usagers. L’attrait de la pépinière d’entreprises peut également être financier.
Le coût de la domiciliation en pépinière est favorable à la nouvelle auto-entreprise. Les pépinières offrent une assistance pour l’auto-entreprise et lui fait profiter d’un réseau professionnel essentiel à son développement. De plus, en cas de transfert de siège, les formalités sont simplifiées d’autant que ces établissements sont agréés par le préfet du département, ce qui permet à l’auto-entrepreneur de simplifier certaines tâches.
Les bienfaits de la domiciliation commerciale pour l’auto-entreprise :
-
Un moyen de se permettre une adresse prestigieuse
La domiciliation d'entreprise permet à une société de bénéficier d’une adresse postale physique reconnue juridiquement et fiscalement. Cette adresse apparaîtra sur l’ensemble des documents administratifs, factures, devis, fiches de paie et lettres de la société.
Le premier atout de la domiciliation commerciale est la possibilité de bénéficier d’une adresse prestigieuse suscitant la confiance auprès des prospects et partenaires financiers. C’est pourquoi les sociétés de domiciliation sont implantées dans les quartiers en pleine mutation et dynamiques.
-
Un moyen de diminuer les risques et frais relatifs à la création de l’autoentreprise
Un entrepreneur n’a pas toujours les moyens financiers nécessaires pour louer ou acheter des locaux professionnels. La domiciliation est un moyen efficace de réduire les risques et frais relatifs à la création d’entreprise.
Elle le libère d’un bail commercial contraignant et lui donne la possibilité de consacrer ses ressources financières au développement de l’auto-entreprise.
-
Un moyen pour séparer vie privée et vie professionnel
La domiciliation en ligne commerciale permet également de protéger la vie privée de l’autoentrepreneur. Effectivement, votre adresse personnelle n’apparaîtra nulle part vous préservant en cas de problème survenant dans le cadre de votre activité professionnelle.
En somme :
- La domiciliation de l’auto-entreprise chez un tiers lui permet de faire de l’économie sur le loyer commercial. Cela lui permet de réduire les coûts financiers et de tester l’auto-entreprise de façon plus intelligente.
- La domiciliation chez l’auto-entrepreneur lui permet de recevoir son courrier professionnel directement chez lui et de simplifier les démarches en n’ayant qu’une seule adresse.
- Les pépinières offrent une assistance pour l’auto-entreprise et lui fait profiter d’un réseau professionnel essentiel à son développement.
- La domiciliation commerciale libère l’auto-entrepreneur d’un bail commercial contraignant et lui donne la possibilité de consacrer ses ressources financières au développement de son auto-entreprise.