Lorsqu’on crée sa société, en l'occurrence une SAS, les fondateurs doivent nécessairement choisir une adresse administrative pour le siège social de leur société. En effet, cela permet son immatriculation auprès du Centre des Formalités. Que ce soit une SASU, une EI, une EURL ou une SARL, il s'agit d'une formalité obligatoire sans laquelle la société en question ne peut pas être immatriculée auprès du Greffe de Tribunal de Commerce.
Le chef d’entreprise est libre concernant la forme de domiciliation et peut donc choisir entre la domiciliation SAS chez soi ou la domiciliation d’entreprise en ligne, parmi d’autres.
Domicilier SAS chez soi : quels sont les dangers ?
-
Crédibilité amoindrie sur le plan commercial et professionnel
Lors du choix de la future adresse du siège commercial de sa société, il faut être stratégique. En effet, il est recommandé de choisir une adresse commerciale dans des grandes villes, en particulier Paris, proposant des adresses prestigieuses qui donneront à votre entreprise un rayonnement et une image de marque non négligeable.
L’obtention d'une adresse de prestige se situe autour de 20 à 100 euros par mois, ce tarif varie en fonction de la société et de la localisation.
-
Solution peu durable : transfert obligatoire de siège social sous 5 ans
De plus, si vous êtes locataire à votre adresse personnelle, vous avez besoin de l’accord du propriétaire, l’accord ayant été passé dans le contrat de bail. En revanche, l’avis du propriétaire n’est pas le plus important.
En effet, la copropriété pourrait avoir passé des accords concernant les limites ou mentions dans le bail qui régulent l'activité au sein de cette même copropriété. Or, l’entrepreneur est libre de choisir de domicilier son entreprise chez soi tout de même, mais seulement pour la durée limite de 5 ans.
Avant que le terme s'achève, il est obligatoire pour les actionnaires de choisir un nouveau lieu pour le siège social et de l’indiquer au Greffe du Tribunal de Commerce. Si cela n’est pas respecté, l’entreprise sera sous la menace d’une radiation d’office.
-
Domiciliation SAS : Risque de ralentissement du développement
Certes, la domiciliation d’entreprise chez soi permet à l'entrepreneur d'économiser quant au paiement soit d’un loyer soit du remboursement d’un prêt. Or, pour accueillir de potentiels clients, cela représente un véritable désavantage, étant donné qu’il est quasiment impossible de les recevoir car cela ferait baisser votre crédibilité.
De plus, votre domicile personnel n’est pas forcément adapté à l’accueil de clients ou de potentiels futurs salariés. La structuration de votre entreprise est généralement remise en question.
Les solutions : La société de domiciliation
-
Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?
Une société de domiciliation est une entreprise qui a pour but de convenir d’un accord avec le dirigeant d’une société, par le biais d’une attestation de domiciliation, et qui sera ensuite chargée d'héberger le siège social de celle-ci.
Le domiciliataire, qui est le centre de domiciliation, servira de boite aux lettres ou de boite postale pour l’entreprise. Elle est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés et est dotée d’un agrément préfectoral.
Si vous avez recours à une société de domiciliation, vous serez doté d’une adresse prestigieuse et reconnue, dans un quartier à haut potentiel d’affaires.
De plus, vous pourrez bénéficier du grand nombre de services supplémentaires proposés par ces sociétés spécialisées.
-
Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?
Lors de la création d’entreprise ou d’un transfert de siège social, les sociétés de domiciliation ne proposent pas seulement à leurs clients une adresse de siège prestigieuse. En effet, elles peuvent également faire bénéficier leurs clients de services complémentaires.
Pour commencer, les sociétés de domiciliation vous donnent, à moindre coût, une adresse qui vous permet de domicilier votre entreprise dans des quartiers chers et inaccessibles.
Souscrire à une offre d’une société de domiciliation c’est également bénéficier d’une flexibilité et une économie rapide sur un terme défini ou non. En effet, les offres s'étendent de contrats sans engagement à des souscriptions de 12 et 24 mois.
De plus, les prix attractifs permettent des économies pour les entrepreneurs qui peuvent être très bénéfiques car un créateur d’entreprise de dispose pas forcément d’un budget important à ses débuts.
Parmi les services proposés on retrouve :
-
La location de salles de réunion, de bureaux équipés ou d'espaces de travail qui peuvent être réservés en ligne, quand vous le souhaitez.
-
La réception, numérisation et réexpédition, soit une gestion du courrier complète afin que votre quotidien soit facilité et que la gestion soit simplifiée.
-
Secrétariat ou standard téléphonique, en traitant vos appels, vous les renvoyant si cela est souhaité, et en prenant vos messages
-
Gestion de votre agenda : en planifiant des rendez-vous en fonction de votre emploi du temps
-
Accompagnement tout au long de la vie de votre entreprise, en vous proposant un large panel de services visant à vous simplifier les démarches administratives et juridiques.
Caractéristiques | Description |
Avantages de la domiciliation chez soi | La raison pour laquelle un entrepreneur domicilie sa SAS à son adresse personnelle est généralement pour effectuer un gain d’argent puisqu’il n’a pas par exemple à louer un local pour domicilier sa SAS |
Les risques de cette domiciliation |
|
Les alternatives à la domiciliation au domicile personnel | Les alternatives les plus connues à la domiciliation à une adresse personnelle, sont les pépinières d’entreprises, la location de baux commerciaux, ou encore les sociétés de domiciliation, spécialisées en la matière. |
Pourquoi recourir à une société de domiciliation ? |
Les sociétés de domiciliation proposent des adresses prestigieuses pour domicilier le siège social de votre SAS, et cela à moindre coût ! Plus qu’une simple domiciliation, ces sociétés s’occupent de la réception du courrier et de sa gestion, ce qui permet un gain de temps à l’entrepreneur pour se concentrer sur l’activité de sa SAS. De plus, ces sociétés offrent des services complémentaires tels qu’une aide juridique à la création de l’entreprise, une aide administrative, la possibilité de location de salles pour accueillir des clients, et bien d'autres encore. |