Tout entrepreneur désireux de se lancer dans une nouvelle activité à Paris doit se poser la question épineuse de la domiciliation. En effet, la domiciliation d'entreprise a pour but la désignation du siège social de l'entreprise.
Ainsi, lors de l'immatriculation au centre de formalité des entreprises, il lui sera impérativement demandé une justification d'occupation du lieu du siège social.
Cette question est très importante pour l'entrepreneur car c'est le siège social de l'entreprise qui constituera son adresse juridique, social et fiscal.
Mais, la domiciliation peut être aussi importante car, en plus de constituer le siège social de l'entrepreneur, elle constitue un moyen stratégique pour lui permettre d'économiser de l'argent, ainsi que mieux développer son activité et ses relations.
Ainsi, plusieurs options s'offrent à l'entrepreneur, il pourrait décider de se domicilier chez lui ou de louer un local commercial ou il pourrait décider de faire appel à une agence de domiciliation.
Ces agences sont spécialisées dans l'accueil des entreprises en quête d'un local. Les agences de domiciliation sont des infrastructures immobilières qui mettent à disposition des bureaux équipés ou non, et font office de siège social pour l'entreprise.
Il y a de nombreux avantages à faire appel à ce type d'agence, notamment à Paris.
Elle constitue le siège social de l'entreprise parisienne
Lors de la création de votre entreprise, vous devrez obligatoirement suivre quelques formalités, notamment en vue d'immatriculer votre entreprise.
Choisir son siège social constitue une étape-clé avant l’immatriculation de son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers.
Effectivement, sans siège social, il vous sera impossible de poursuivre ses formalités de création de votre entreprise.
En effet, il faut savoir que c'est l’adresse du siège social qui fixe la nationalité de l’entreprise et son pays d’imposition. Elle permet également de déterminer les juridictions compétentes en cas de litige.
De même, la domiciliation vous permet d'obtenir une adresse administrative à laquelle les courriers destinés à l’entreprise seront envoyés.
Votre domiciliation devra donc être un choix réfléchit puisque bon nombre de conséquences découleront de ce choix.
Ainsi, une domiciliation dans un endroit ou un quartier ou la vie des affaires y est prédominante pourra s'avérer être un avantage dans le développement de votre activité.
Au contraire, un mauvais choix de domiciliation pourrait nuire à vos affaires.
Bon à savoir : Sachez que la loi autorise les entrepreneurs à disposer d’une adresse de domiciliation différente de celle du lieu d’exercice de leur activité. Vous pouvez donc choisir une agence de domiciliation parisienne alors même que vous de résidez pas dans la capitale. Ce qui constitue, on le verra, un avantage certain. |
L'agence propose des adresses prestigieuses
Les agences de domiciliation sont une option avantageuse pour un jeune entrepreneur qui débute une nouvelle activité, notamment s'il n'a pas les moyens nécessaires pour l’acquisition ou la location d’un local ou encore les connaissances suffisantes quant aux futurs de son activité, pour s'engager à souscrire un bail commercial dont la durée classique est de 9 ans minimum.
Les agences de domiciliation offrent donc une adresse prestigieuse leur permettant de renforcer leur crédibilité auprès de leurs clients et autres partenaires d’affaires.
Ainsi, les agences de domiciliation vous donnent accès à une adresse stratégique et prestigieuse au sein de quartiers d’affaires parisiens à forte notoriété, qui vous serez normalement inaccessible.
En effet, une adresse au cœur de Paris accorde un certain crédit à l'entrepreneur, ce que soit de manière nationale, mais aussi internationale, puisque Paris jouit d'une certaine réputation dans le monde international des affaires.
Dès lors, cela augmentera la visibilité de votre entreprise et représentera un véritable levier de croissance pour votre structure.
En sommes, cela vous permettra d'être vu comme un professionnel sérieux dès le commencement de votre activité et cela à un moindre coût.
Vous bénéficierez de nombreux services annexes
Les agences de domiciliation parisiennes ne servent pas seulement à traiter et renvoyer le courrier, contrairement à la pensée populaire ce n'est pas une boîte postale pour entreprise.
En effet, l'agence de domiciliation propose de nombreux services supplémentaires en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.
Ces sociétés offrent des services « à la carte » destinés à tous les budgets permettant d’ajouter un secrétariat, une permanence téléphonique, une assistance juridique ou encore la mise à disposition de locaux pour l’organisation de réunions.
Les services d'une agence de domiciliation ne s'arrêtent donc pas à la simple gestion du courrier, elle s'aligne sur l'évolution de l'activité de l'entrepreneur.
De même, Paris étant une ville mondiale et propice au monde des affaires, vous y retrouverai un savoir-faire et une qualité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, notamment dans le domaine de la consultation comptable et juridique.
Vous pourrez ainsi vous faire conseiller par de véritable expert tout en déléguant les activités les plus chronophages de votre entreprise.
Ainsi, vous serez plus concentré sur l'activité principale de votre activité, ce qui représentera un avantage non négligeable, notamment si vous débutez votre activité.
De plus, si vous débutez tout juste votre activité, le recours à un secrétariat vous permettra à de vous sentir accompagné et soutenu dans ses différentes formalités juridiques (qui sont très nombreuses lorsqu'on commence une activité).
Agence de domiciliation à paris : Un coût modéré pour l'entrepreneur
Les agences de domiciliation sont avantageuses au niveau du coût. En effet, les prix oscillent entre 15 et 300 € par mois (et ceux même à Paris), ce qui reste bien moins cher que l'acquisition ou la location d'un local commercial.
En effet, un bail commercial en dans les quartiers d'affaires parisien peut vous coûter des milliers d'euros par mois voire même plus.
De même, grâce à ces services annexes l'entrepreneur a la possibilité de choisir les prestations qui correspondent le mieux à son budget (location de salles de réunion, location de bureaux, la gestion du courrier, numérisation du courrier, réexpédition du courrier, etc.).
Cela évitera à coup sûr aux entrepreneurs les dépenses inutiles et leurs permettrons de mieux gérer leur budget.
Agence de domiciliation à paris : Un gage de confidentialité
Les agences de domiciliation permettent également aux entrepreneurs de ne pas divulguer leur adresse personnelle s'ils le souhaitent.
En effet, votre adresse personnelle restera inconnue. De ce fait, si vous décidez de ne pas communiquer votre adresse personnelle à vos clients et fournisseurs, vous protégez votre vie privée et en cas de litige personne ne viendra vous déranger à votre domicile privé.
Agence de domiciliation à paris : Une facilité de constitution
Alors que la constitution d'un bail commercial est extrêmement formaliste et que la domiciliation chez soi nécessite des vérifications rigoureuses (notamment du contrat de bail ou du règlement de copropriété).
La domiciliation dans une agence parisienne est très simple dans sa réalisation. Ainsi, lorsque vous désirerait vous enregistrer au RCS, il vous suffira simplement de présenter votre contrat de domiciliation.
Cependant, même si conclure un contrat de domiciliation est simple, rapide et ne vous demande que quelques documents à fournir. Il y a tout même certaines mentions à respecter, en effet, le contrat de domiciliation devra être :
– rédigé par un écrit ;
– conclu pour une durée d'au moins trois mois renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation ;
– mentionné au registre du commerce et des sociétés avec l'identité de l'entreprise domiciliataire.
Attention : Les agences de domiciliation doivent être obligatoirement immatriculées au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) et agrées par le préfet du département ou elles résident.
En effet, l'agence de domiciliation doit absolument être titulaire d'un numéro d'agrément préfectoral qu'elle aura obtenu auprès de la préfecture du département dont elle dépend.
C'est ce numéro qui certifie que les dirigeants et associés de l'agence sont en règles et donc dignes de confiance.
À Paris, les agences de domiciliation sont nombreuses, il vous est donc conseillé de bien vérifier que celle-ci possèdent bel et bien leur agrément afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Tableau résumé des coûts et services supplémentaires de l'agence de domiciliation
L'agence de domiciliation bénéficie de nombreux avantages pour tout entrepreneur démarrant son activité. Ce tableau vous résume ce qu'il vous faut savoir afin que vous puissiez effectuer votre choix :
Caractéristiques | Détails |
Engagement du contrat de domiciliation | Il ne vous sera pas possible de résilier votre contrat de domiciliation les 3 premiers mois. Cette caractéristique n’est pas propre aux Tricolores mais concerne toutes les sociétés de domiciliation. Ce délais passé, vous pourrez effectuer une rupture de contrat à tout moment ! Il vous faudra seulement nous transmettre un nouveau Kbis dans le cas d’un transfert de siège social ou d’un Kbis de radiation si vous avez fait le choix de radier vitre société. |
Obligations de l'agence de domiciliation |
L’agence de domiciliation se doit d’informer le Greffe dans plusieurs cas de figures :
Il convient aussi de savoir que la société de domiciliation devra coopérer avec l’huissier dans le cadre de son exercice formel. |
Obligations du domicilié |
Vous devrez admettre l’adresse pour laquelle vous avez souscrit comme le siège social de votre société. Si vous effectuez un transfert de siège social, il est dans votre devoir d’en informer l’agence de domiciliation. |
Prix | Les tarifs proposés par Les Tricolores sont les plus bas du marché. Vous pourrez profiter d’une adresse de prestige pour des tarifs se situant entre 14,90€ HT et 23,90€ HT. Des frais peuvent s’ajouter en fonction des options choisies. |
Services supplémentaires |
Des services supplémentaires vous seront accessibles en plus de la domiciliation et de la totale gestion de vos courriers. En effet, ces derniers peuvent être mis en ligne sur votre espace personnel à votre libre-service afin que vous puissiez les consulter, et vous pouvez même demander à vous les faire réexpédier gratuitement à la maison. D’autres options intéressantes peuvent être choisies telles que la mise à disposition d’une ligne téléphonique propre à votre société, ainsi que la possibilité de louer une salle de réunion à moindre coût. |