Créer son entreprise passe nécessairement par une procédure de domiciliation afin de lui donner une existence juridique.
Cette décision n’est pas à prendre à la légère pour un créateur d'entreprise, car l'adresse commerciale et celle fiscale vont déterminer l’image de la société.
Avant de vous lancer, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l'adresse de domiciliation de votre société.
Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?
-
Adresse de domiciliation d'entreprise : Définition
Domicilier son entreprise c’est définir l’adresse de son siège social, qui est le lieu où s’exerce le pouvoir et où se prennent les décisions. Cette adresse peut être différente de celle où s’exerce l’activité de l’entreprise.
Elle sera indiquée sur le site de l’entreprise et tous les documents officiels relatifs à celle-ci (statut social, facture, contrat...), et tous les courriers seront adressés à cette adresse. En effet, c'est aussi là que sera votre boite postale.
Toutefois, il vous sera toujours possible d'opter pour une domiciliation postale avec réexpédition du courrier. C’est donc l’adresse qui sera retenue par les tiers comme les clients, les fournisseurs ou les partenaires commerciaux.
Il est donc primordial de bien réfléchir à cette adresse, car en fonction du lieu choisi, elle orientera l’image de la société.
On l'appelle aussi adresse administrative. C'est pour cela qu'il est pertinent de faire appel à une société de domiciliation pour pouvoir se domicilier à une adresse prestigieuse.
Par ailleurs, en fonction du pays choisi, elle va déterminer la loi applicable, la compétence du tribunal et le lieu d’imposition.
-
Les formalités liées à la domiciliation d'entreprise
En vertu des dispositions du Code de commerce, une adresse de domiciliation de l'entreprise doit être assignée aux personnes morales quelle que soit leur forme (EURL, SCI, SAS...) à l’auto-entrepreneur ou aux entrepreneurs individuels (qui sont des personnes physiques). Les domiciliés doivent déclarer leur adresse au centre de formalités des entreprises.
D’ailleurs, si elles ne se domicilient pas, les entreprises ne peuvent pas s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM).
Cela fait partie intégrante de leur existence juridique, faute de quoi elles n’existent pas.
Pour domicilier une entreprise, il est possible de passer par une société de domiciliation, ce qui présente des avantages et des inconvénients.
Dans ce cas là, l’entreprise n’est pas présente physiquement à cette adresse, et celle-ci servira uniquement de siège social.
L’intérêt est évidemment de préserver une image de marque de la société en retenant une adresse prestigieuse plutôt que celle où s’exerce réellement l’activité de la société.
Il est alors obligatoire de conclure un contrat de domiciliation avec la société de domiciliation disposant d'un agrément préfectoral, et cela en précisant la durée du contrat et les engagements de parties (régi par le décret n°85-1280 du 5 décembre 1985).
Vous pourrez aussi avoir accès à des services comme un bureau virtuel, la location de bureaux, la location de salles de réunion ainsi qu'une mise à disposition de votre courrier ou d'un espace de coworking ce qui est avantageux ! En effet, louer un local vous permettra d'accueillir vos clients en toute sérénité.
Bon à savoir : Chez les Tricolores, nous offrons des services de création d'entreprise à tous nos nouveaux clients, et ce, peu importe leur statut juridique !
Quels sont les différents types de domiciliation d'entreprise ?
-
Lieu de domiciliation : Le domicile du dirigeant
Une société peut parfaitement établir l’adresse de son siège social à son adresse personnelle. Pour ce faire, il faut impérativement que cette adresse soit le domicile du représentant légal, et non pas d’un salarié ou associé.
Cette démarche est réalisable pour une période maximale de 5 ans. Par la suite il faudra effectuer un transfert de siège social.
Cependant, cela entraîne quelques contraintes :
- Il n’est pas possible pour l’entreprise d’exercer son activité à cette adresse, ni d’y réceptionner ses marchandises ou ses clients
- Le statut de bail commercial ne peut pas s’y appliquer et le local ne change pas d’affectation. Il reste donc à usage d’habitation.
-
Domiciliation d'entreprise : Le local propre
L’entreprise peut décider d’établir son siège social dans un local propre, soit comme propriétaire, soit comme locataire, sauf disposition légale ou contractuelle contraire.
Pour certaines activités, il est indispensable de disposer d'une adresse dans leur propre local, comme par exemple les garagistes, les professions médicales, les restaurants.
Si la société n’est pas propriétaire du logement, elle doit signer avec le propriétaire des lieux soit un bail commercial, soit un bail professionnel, en fonction de son activité professionnelle, ou selon une convention d’occupation précaire.
Enfin, il faut savoir qu'avec une société de domiciliation, vous pourrez avoir accès à des centres d'affaires dans lesquels vous pourrez travailler dans des bureaux équipés dans le cadre d'une ambiance stimulante d'une pépinière d'entreprises !
Avoir une adresse de domiciliation : Les avantages
-
Une adresse professionnelle différente de l’adresse personnelle
Lorsqu’un entrepreneur décide de créer son entreprise, il peut pour des raisons financières, faire domicilier son entreprise à son adresse personnelle. En choisissant cette option, il mélange donc sa vie privée et sa vie professionnelle.
En effet, lors de la création d’une entreprise, la loi oblige d’indiquer l’adresse du siège social de l’entreprise sur tous les documents (factures, devis…).
Tous les clients, les fournisseurs et futurs partenaires de la société connaitront cette adresse. Vos futurs clients pourraient donc venir à n’importe quel moment à votre domicile privé. Voilà pourquoi il est généralement conseillé de choisir une domiciliation d’entreprise.
Même si vous effectuez votre travail de chez vous, grâce à une domiciliation commerciale, vous pouvez :
- Dans un premier temps, séparer votre vie privée et professionnelle ;
- Dans un second temps, disposer des locaux équipés pour recevoir vos clients ainsi que d’autres services que la domiciliation commerciale peut mettre en place (standard téléphonique, gestion du courrier…)
-
Bénéficier d’une adresse prestigieuse pour votre entreprise
Avec la domiciliation d’entreprise, vous avez la possibilité de choisir une adresse prestigieuse afin de domicilier votre société. Prenons comme exemple la capitale française : Paris, grâce à ses quartiers d’affaires, elle vous donnera de la visibilité par son image à la fois prestigieuse et crédibile.
À noter que vos futurs clients et partenaires auront connaissance de cette adresse. Cela deviendra un atout à ne pas négliger afin de les rassurer.
-
Domiciliation d'entreprise : Une réduction d’impôt à ne pas écarter
Toutes les entreprises doivent participer à la CFE (Cotisations Foncières des Entreprises) même si les entrepreneurs travaillent depuis leur domicile privé. La cotisation dépend de la ville où l’entreprise sera domiciliée , puisque c’est la ville qui fixe la CFE.
Ce taux peut donc varier en fonction du nombre d’entreprises qui s’installera dans la ville ,car un taux trop élevé ralentirait l’installation des entreprises. Prenez compte du fait que la ville de Paris possède le taux de CFE le plus bas en France.
Adresse de domiciliation d'entreprise : Les inconvénients
-
Les agences de domiciliation : Des frais supplémentaires
Si vous décidez de choisir une domiciliation différente de votre lieu du siège social ou de votre activité, cela peut engendrer des frais supplémentaires dus au déplacement.
Si les deux lieux sont différents, vous serez amenés à vous déplacer pour des éventuelles rencontres avec vos futurs clients. En vous domiciliant à Paris, vous pourrez vous déplacer plus facilement grâce aux métros, RER ou taxis.
-
Un bureau qui ne vous appartient pas
La domiciliation commerciale ne vous permet pas d’avoir un bureau qui vous appartient. Il faudra que l’entrepreneur ramène son matériel et ses documents.
Cela peut être éventuellement un espace de travail que vous partagerez avec d’autres entreprises (coworking ou pépinières d’entreprises).
Cela peut avoir comme conséquence un manque de liberté qui se répercutera sur votre organisation, car votre emploi du temps devra se synchroniser avec celui des autres personnes qui partagent le même espace.
Quel est le prix d'une domiciliation d’entreprise à Paris ?
Les tarifs proposés par une société gérant une activité de domiciliation peuvent varier en fonction des options et de l'adresse choisie. Ce tableau vous résume l'ensemble des services proposés ainsi que la grille de tarifs associé :
Service | Coûts | Description |
Domiciliation | 14,90€ HT - 23,90€ HT | Plusieurs adresses parisiennes vous seront proposées. Parmi celles-ci, vous retrouverez un bureau dans le 17ème, le 8ème ainsi que le 1er arrondissement. |
Louer une salle de réunion | 9,99€ HT / h | Vous avez besoin d'organiser une réunion ou simplement de recevoir des clients ? Vous avez la possibilité de louer une de nos salles dans chacune des adresses disponibles. |
Aide juridique | 19,99€ HT | Des nombreuses questions peuvent vous venir à l'esprit durant vos démarches juridiques. Un juriste en exercice est à votre disposition afin de répondre à vos questions et vous orientez. |
Gestion des courriers | 4,90€ HT | Vous n'aurez plus à vous occuper de vos courriers. Dès la réception, nous vous les scannons afin qu'ils soient disponibles sur votre espace client. En plus de garantir une numérisation de vos courriers, nous assurons une réexpédition gratuite mensuelle de ces dernier. |
Service téléphonique |
9,99€ HT | Un numéro vous est attribué et une permanence téléphone est assurée. Nous répondons à l'ensemble des appels reçus en votre nom. |
Il est clair que la domiciliation en ligne comporte plus d’avantages que d’inconvénients. Si vous êtes tenté et séduit par cette solution, n’hésitez pas à contacter Les Tricolores pour obtenir des informations supplémentaires.
Nos adresses de domiciliation d’entreprise à Paris :
|
Tarifs sur 12 mois |
||||
---|---|---|---|---|---|
Nos adresses | Tél. | Tarif | HT | TTC | |
61 rue de Lyon, 75012 Paris | 01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | |
15 rue des Halles, 75001 Paris | 01 85 85 69 47 | 19.90 € | 19.9 € | 23.88 € | |
6 rue d’Armaillé, 75017 Paris | 01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | |
47 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
|
01 85 85 69 47
01 85 85 69 47 |
23.90 €
14.90 € |
23.9 €
14.9 € |
28.68 €
17.88 € |
|
41 rue Jacquemars Giélée 59800 Lille
|
01 85 85 69 47
01 85 85 69 47 |
17,90€
17,90€ |
17,9
17,9 € |
21,48 €
21,48 € |
|
145 rue Noisy-le-Sec 93260 Les Lilas | 01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | |
254 rue Vandome 69003 Lyon | 01 85 85 69 47 | 19.90 € | 19.9 € | 23.88 € | |
99 avenue Achille Peretti 92200 Neuilly-Sur-Seine | 01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | |
Domiciliation Paris 16 | 01 85 85 69 47 | 19.90 € | 19.9 € | 23.88 € | |
Domiciliation Paris 2 | 01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | |
Domiciliation Paris 18 | 01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | |
Domiciliation Paris 20 | 01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | |
Domiciliation Paris 13 | 01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € | |
Domiciliation Paris 6 | 01 85 85 69 47 | 14.90 € | 14.9 € | 17.88 € |