Holding immobilière : définition et fonctionnement
Une holding est une société disposant des participations dans d'autres sociétés. Le déroulement de création d'une holding peut se concrétiser de différentes façons.
C’est une entreprise qui participe financièrement dans d’autres sociétés et qui en dirige ou contrôle l’activité sur un bien non susceptible d'être déplacé. Il peut s'agir d'un appartement, d'une maison, mais aussi d'un terrain ou d'une propriété agricole…
La holding a été Créé par Loi n°2005-842 du 26 juillet 2005 qui stipule que : Les sociétés qui veulent crées une société européenne holding, doit établir un projet commun de constitution de la société européenne.
Le projet sera placé au greffe du tribunal dans le ressort ou les sociétés sont immatriculées et doit faire une publicité quant aux modalités sont fixées par décret en Conseil d'Etat.
Inévitablement son existence dans l’économique français, elle n’a jamais été reconnue
juridiquement même si le Code général des impôts lui dédie quelques dispositions.
La Cour de cassation a depuis de longue date soutenue sa conformité (Cassation, 24 févr. 1987, n° de pourvoi : 86-14951).
L’absence de précision légale est due à la définition du holding est vague et qu’elle est très diversifiée.
La fondation d’une holding fait naitre un groupe de sociétés, élaboration qui produit un intérêt sur beaucoup aspects .Ce qui nous fait demander les intérêts de créer une holding immobilier.
Cette introduction est peut suffisante pour vous inciter à s’intéresser au contenu, dans ce sens allons voir dans la partie suivante les bénéfices et les difficultés dans une holding immobilière.
Créer une holding diminue les prélèvements fiscaux, augmente la rentabilité, et la possibilité d’investissement du groupe. Les dividendes ainsi distribués à la holding sont presque exonérés d’IS vue de son régime mère- fille.
Par l’opération d’apport des titres, la société holding possède les titres de la société commerciale, qui évolue en filiale, en lieu et place des associés personnes physiques. Les filiales sont désormais associées de la société holding, tout en gardant par chance leur mandat social au sein de la filiale.
Par ailleurs, créer une holding élargit l’assiette de taxation à taux réduit . Par exemple, si le nouveau groupe est constitué d’une holding et d’une filiale, il bénéficie d’une taxation à taux réduit non seulement au niveau de la holding mais également de la filiale.
Autrement dit cette prérogative peut être perturbée par l’affaiblissement de ce taux réduit par les filiales pris par les sociétés-petites filles apportée par la holding.
La holding peut choisir pour l’intégration fiscale pour combler les bénéfices et les pertes fiscales enregistrées par la holding et des filiales.
Notons que l’option de l’Impôt sur les sociétés est ferme. Il trouve aussi des inconvénients. Comme, dans la revente du bien immobilier, l’augmentation de valeur est assujettie à l’IS. D’autre part, les amortissements pratiques sont pris sur le prix d’achat, évoluant ainsi le montant de l’augmentation imposable. De toute façon, il est primordial de préciser qu’une SCI est contraint de se soumettre à l’IS si elle exerce une activité commerciale comme la location meublée.
Entreprendre immédiatement dans les sociétés opérationnelles ou via une holding est égale, en termes de réductions d’impôt. Investir dans une holding constitue un gage d’outil de financement.
Ici le système vous permet d’accroitre la capacité d’emprunt : en plus de vos apports réalisés à la holding, vous avez droit à un emprunt à égale de la holding et disposer ainsi d’un montant plus important à investir dans la filiale, qui pourra après emprunter à son tour.
Entreprendre dans une holding vous permet de faire entrer plus d’investisseurs tout en gardant le contrôle de la filiale avec un montage simple.
Sur le plan opérationnel le holding fait partie du dispositif de gestion patrimoniale car elle occasionne plusieurs prérogatives fiscales pour le dirigeant. En d’autres termes, elle aide à la gestion opérationnelle et politique de ses activités. Elle permet aussi l'amélioration des bénéfices du chef d’entreprise.
Quand vous voulez garder de la trésorerie de votre entreprise pour réinvestir dans d’autres entreprises ou pour démarrer de nouveaux projets, entreprendre une holding va vous laisser de remonter les fonds nécessaires à prix minime, cela reste possible par le régime mère-fille aussi à l’intégration fiscale.
Grace à tout cela il est facile de les réinvestir sur de nouveau projet en évitant les mélanges fiscaux et sociaux.
Holding Immobilières : contraintes à prendre en considération
La holding immobilière présente quelques vices. En raison de son énorme structure, elle doit nommer deux commissaires aux comptes pour les certifier pour consolider ses comptes. Cela provoque des frais en plus.
Elle offre des prérogatives significatives sur le plan fiscal, juridique et opérationnel. Cependant, ce type de structure peut être poursuivi par l’administration fiscale d’abus de droit visant à réduire les bases imposables ou à liquider de l’impôt. Parmi les cas d’abus de droit qui souvent implique les SCI, on peut énumérer la location fictive.
L’imposable a aussi le choix de séparer la propriété de ses biens. Comme, la société civile immobilière gagnerait des profits tirés de l’un des immeubles de la holding pour avoir un prêt qui a pour but de financer des travaux dans d’autres immeubles.
Entreprendre dans un holding suppose que la société mère touche un revenu d’un seul dividende, absent de TVA. Ainsi, il est illusoire de le pratiquer sur l’ensemble des achats.
Le montage Holding affaibli inévitablement le structure car le service de la dette de la holding ne peut être remboursé que par la distribution des résultats acquis par la filiale, ou par des apports des associés, ce qui dit que si la fille tombe en panne la mère n'y peut rien.
En somme la holding immobilière présente :
- Des avantages
- Fiscaux
- Financier
- Régime juridique
- Fonctionnement
- Investissement
- Des méfaits
- Avec la TVA
- Au niveau de la structure