Domiciliation a paris et toute la France et
Domiciliation entreprise gratuite : comment réduire le coût ?
Domiciliation entreprise gratuite : Le guide complet pour tout savoir
Domiciliation

Domiciliation entreprise gratuite:
comment réduire le coût ?

Mis à jour le 28/02/2024

La détermination de l’adresse du siège social est plus qu’une obligation légale. Elle fait partie de la stratégie de communication et de marketing. En effet, pour booster son réseau et améliorer l’image de sa société, l’entrepreneur mise sur la notoriété ou l’implantation de l’adresse de son siège social.

Par ailleurs, il importe de souligner que le coût de la domiciliation est parmi les charges liées à l’exploitation dont l’entrepreneur doit s’acquitter.

Pour les petites et moyennes entreprises, trouver l’équilibre entre bonne adresse et moindre coût est un casse-tête. Comment bénéficier d’une domiciliation en ligne à mini tarif, voire  d'une domiciliation gratuite, tout en jouissant d’une bonne adresse ? Avant d’aborder les diverses astuces, il est opportun de proposer les solutions les moins chères.

Quelles sont les solutions de domiciliation moins chères ?

 

Rappelons-le, il existe plusieurs alternatives de domiciliation. Le choix dépend de l’activité exercée par la société ou des ambitions de celle-ci. Nous avons relevé les solutions estimées moins chères.

 

  • Domiciliation entreprise : au domicile personnel

 

C’est la solution la moins chère par excellence.

Cela peut être aussi bien le domicile du dirigeant ou de l’un des associés. Ce type de domiciliation se traduit par l’affectation du local d’habitation à une activité professionnelle ou commerciale. Le domicile concerné doit être la résidence principale du dirigeant, de l’entrepreneur ou de l’un des associés.

En outre, ce type de domiciliation ne doit pas être interdit soit par le contrat de bail, soit les règlements de copropriété, soit par les règles régissant les lotissements

Quels sont les avantages ?

- C’est une domiciliation à moindre coût, presque gratuite 

- C’est une solution qui permet de faciliter la gestion de l’entreprise

Quels sont les éventuels inconvénients ?

- C’est une alternative temporaire, 5 ans maximum 

- L’adresse personnelle est exposée à la vue de tous 

- Domicilier son entreprise par ce biais n’est adapté à toutes les activités.


 

  • Domiciliation entreprise : dans un local propre

 

La société peut être propriétaire d’un local commercial. Cela veut dire que la société a déjà acquis un local. Bien que des frais d’acquisition aient été engagés, cette solution demeure assez intéressante. En effet, l’entrepreneur ou la société n’a pas à payer de loyer. De plus, c’est dans ce local qu’est exercée l’activité ce qui est plus économique.

 

Quels sont les avantages de cette solution ?

- La plupart du temps, les sociétés acquièrent des locaux dans une zone géographique stratégique. Ainsi, en adoptant cette solution, l’entreprise peut bénéficier d’une interaction des acteurs du monde des affaires;

- La société peut disposer des locaux sans contraintes.

Quid des inconvénients ?

Les principaux inconvénients concernent l’acquisition du local ainsi que des matériels de bureau nécessaires.

 

  • Domiciliation entreprise : chez une société de domiciliation

 

Le recours à une société de domiciliation est la conciliation parfaite d’une adresse de haute notoriété et une domiciliation à moindre coût. En effet, la société domiciliataire propose une liste d’adresses pouvant servir à la fois de siège social et d'adresse postale.

Dans la majorité des cas, elle propose de disposer d’une adresse stratégique ainsi que de services complémentaires. Ce sont notamment des services de secrétariat. Par conséquent, le coût dépend de la prestation demandée par l’entreprise domiciliée.

La boîte aux lettres et la domiciliation postale sont des services souvent inclus dans les offres de domiciliation d'entreprises. Ces aspects sont cruciaux pour la réception et la gestion du courrier. Enfin, lors du transfert de siège social, il est important de notifier le Tribunal de Commerce et de mettre à jour les informations auprès du greffe du tribunal de commerce.

 

Si l’entrepreneur opte pour cette alternative, quels sont les avantages ?

- Bénéficier une adresse prestigieuse 

- Immatriculer son entreprise à un tarif moins onéreux 

Qu’en est-il des éventuels inconvénients ?

- Le coût dépend de la zone géographique 

- Une partie de la gestion de la société est faite de façon externalisée

 

De plus, lorsque vous choisissez un centre d'affaires ou une société de domiciliation, il est essentiel de comprendre les implications liées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Le RCS enregistre les informations légales sur les entreprises, y compris le siège social, le représentant légal, et d'autres détails pertinents. En cas de transfert du siège social, des formalités administratives, telles que la modification de l'adresse administrative, doivent être accomplies.

La domiciliation administrative, souvent effectuée auprès d'un centre de formalités des entreprises, peut englober des aspects tels que l'agrément préfectoral et la demande de domiciliation. Certains entrepreneurs choisissent également de s'installer dans une pépinière ou un espace de coworking pour bénéficier d'une infrastructure partagée et de services complémentaires.

 

Domiciliation entreprise gratuite

Comment réduire le coût de la domiciliation ? Les facteurs de prix

 

Le choix de la domiciliation doit être astucieux. De prime abord, outre le choix de la solution la moins chère, il est important de comprendre le facteur de prix de la domiciliation commerciale. Ces éléments conditionnent le tarif de la domiciliation.

 

  • Première astuce : l’adresse proposée

 

Comme évoqué ci-dessus, l’adresse joue un rôle stratégique aussi bien pour le marketing que pour la communication de la société. Conscientes du rôle non négligeable de l’adresse, les sociétés de domiciliation font de leur mieux pour proposer adresses avantageuses situées dans des centres d’affaires.

Ainsi, les adresses proposées sont celles qui ont acquis une certaine notoriété aux yeux des partenaires. Toutefois, un tel prestige a un prix qui dépend de l’adresse choisie.

 

 

  • Deuxième astuce : les services proposés

 

Les sociétés de domiciliation proposent un large choix de prestations qui représentent un coût :

- Domiciliation simple 

- Domiciliation simple avec gestion du courrier y compris la réexpédition des courriers

- Permanence téléphonique 

- Service de secrétariat divers 

- Conseil juridique 

- Mise à disposition des locaux ou de salle de réunion ;

Chaque service correspond à un coût.

 

  • Troisième astuce : la durée du contrat de domiciliation

 

Rappelons-le, l’opération de domiciliation auprès d’une société de domiciliation est concrétisée par la signature d’un contrat. Ce contrat est appelé contrat de domiciliation. Cet acte juridique prévoit toutes les modalités de l’exécution de la prestation entre le domiciliataire et la société domiciliée. Ainsi, il prévoit la durée du contrat.

Il est à noter que la durée du contrat joue un rôle sur la détermination du tarif de la domiciliation. Force est de constater que le contrat de domiciliation à long terme est le moins cher. Dans certains cas, le contrat est renouvelé par tacite reconduction.

 

ATTENTION : avant la signature du contrat, il est important de lire toutes les clauses car tous les frais ne sont pas toujours explicités.

 

Quels coûts prévoir pour une domiciliation d'entreprise à Paris ?

 

La société de domiciliation met à disposition un ensemble de services en plus de la domiciliation. Ce tableau résume les services proposés par Les Tricolores ainsi que les différents prix associés :

 

Options, services et prix de la domiciliation

 

Service Coûts Description
Domicilier votre société à Paris 14,90€ HT -  23,90€ HT Des adresses parisiennes dans le 1er,  le 8ème, ainsi que le 17ème arrondissement sont disponibles pour la domicilaition. Vous pourrez ainsi profiter d'une image de marque auprès de votre clientèle
Louer une salle 9,99€ HT / h Vous avez la possibilité de louer à l'heure nos salles de réunion disponibles dans chacune des adresses de domiciliation ! Option qui vous permettra de recevoir vos clients en toute sérénité.
Aide juridique 19,99€ HT Certaines étapes de vos démarches juridiques vous posent problèmes ? Un juriste peut vous aider dans la rédaction de vos documents administratifs !
Gestion des courriers 4,90€ HT Un service secrétariat est chargé de s'occuper de l'intégralité de vos courriers. Ces derniers sont réceptionnés dans nos bureaux, puis scannés et mis à disposition sur votre espace personnel en ligne. Vous pouvez même demander une réexpédition mensuelle gratuite !

Service téléphonique 

9,99€ HT Une ligne téléphonique vous est attribuée et nous nous occupons de répondre aux appels reçus au nom de votre entreprise.

 

CONCLUSION

 

En définitive, si vous optez pour une domiciliation gratuite, la meilleure solution est la domiciliation à votre adresse personnelle. Dans le cas où l’activité de la société nécessite une visibilité, le recours à une société de domiciliation est opportun.

Toutefois, pour bénéficier d’une domiciliation à moindre coût, il faut prendre en compte tous les éléments déterminant le tarif de domiciliation. À cette fin, il faut réduire les services demandés à la société de domiciliation aux besoins essentiels de l’entreprise.

À titre d’exemple, vous pouvez prendre en charge la permanence téléphonique et les services de secrétariat.


 

Domiciliation entreprise gratuite

*

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Questions/Réponses

✨ Domiciliation : Les différentes étapes clefs en 2023 ✨

La domiciliation est une étape obligatoire lors de l’immatriculation d’une société. Pour rappel, la domiciliation est la procédure par laquelle on attribue une adresse au siège social d’une entreprise. Par conséquent, il faut accomplir un certain nombre d’étapes pour aboutir à une domiciliation réelle. 

Ainsi :

 

  • 1re étape : choix de l’adresse de domiciliation

L’entrepreneur doit faire le choix de son adresse. Bien que le choix soit libre, il faut qu’il soit stratégique. Il est à rappeler que l’emplacement du siège social joue un rôle non moindre sur la notoriété et l’image de l’entreprise. Pour sa domiciliation, dans un premier temps, l’entreprise peut être domiciliée dans un local commercial. Dans la majorité des cas, c’est un local loué par l’entrepreneur. Dans un second temps, l’entrepreneur peut domicilier sa société à son domicile personnel. Il convient de souligner que ce choix peut être soumis à des contraintes légales ou conventionnelles. Dans un troisième temps, la solution la plus courante, la domiciliation auprès d’une société de domiciliation. Cette dernière met à la disposition de l’entreprise domiciliée une adresse, des services à la carte et un local équipé. 

 

  • 2e étape : Formalités d’enregistrement de domiciliation

Cette étape correspond à la publicité de l’adresse de domiciliation lors de l’immatriculation. Ainsi, l’entrepreneur doit fournir un justificatif de jouissance de local dans son dossier de demande d’immatriculation. La nature de cette pièce dépend du lieu de domiciliation. Ainsi, le justificatif peut être : une attestation de domiciliation, un contrat de bail et contrat de domiciliation.

 

NOTE : L’adresse du siège social doit figurer sur tous les documents de l’entreprises. 

✨ Créer une entreprise : les étapes clefs ✨

La création d’entreprise est un processus assez long. Tout entrepreneur voulant concrétiser son projet doit se familiariser aux étapes clefs de la création d’entreprise.

 

  • 1re étape : Définir le projet et choisir la forme juridique de l’entreprise

Avant toute formalité administrative il faut passer par l’étape l’étude de marché et de l’établissement d’un business plan. À travers cette étape, les aspects financiers et la pérennité de l’entreprise seront définis.  

En outre, l’entreprise doit procéder au choix du statut juridique de la structure à créer. C’est une étape importante, car le régime fiscal, juridique et social de l’entreprise dépend de la forme sociétaire adoptée. Il est judicieux de se référer aux dispositions légales avant de faire le choix.  

 

  • 2e étape : Rédaction des statuts 

C’est le document qui prévoit le fonctionnement de l’entreprise. La rédaction dépend du statut juridique adopté. Toutefois, il est des exigences légales qui doivent être prises en comptes. Pour éviter toute erreur, il est toujours recommandé de recourir à l’expertise d’un professionnel.  

 

  • 3e étape : Réalisation des apports 

Cette étape correspond à la constitution du capital social de l’entreprise. Les modalités des apports dépendent également de la forme sociétaire adoptée. 

 

  • 4e étape : Publication d’un avis de constitution

L’avis de constitution doit être publié dans un journal d’annonce légale du ressort du siège social. 

 

  • 5e étape : Demande d’immatriculation

La demande avec toutes les pièces nécessaires est à déposer auprès du centre des formalités des entreprises ou CFE. Il appartient à ce dernier de procéder à la transmission de la demande au greffe du tribunal territorialement compétent. 

Articles similaires