Domiciliation a paris et toute la France et
Créer une entreprise en Guadeloupe : Un Kbis en 48 heures !
Création d'entreprise

Créer une entreprise en Guadeloupe:
Un Kbis en 48 heures !

Mis à jour le 06/02/2023

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous avez décidé de créer votre société en dehors de la métropole ? Il faut savoir qu’il peut s’avérer être plus long de monter une entreprise dans les DROM-COM qu’en France. En effet, obtenir son Kbis peut atteindre un délai de 6 mois !

C’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs ont recours à des sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne afin de faciliter leurs démarches. Cet article fait le point sur la création d’entreprise en Guadeloupe.

 

Pourquoi domicilier son entreprise en France facilite les démarches ?

 

  • Les avantages de la création d’entreprise en Guadeloupe

 

Créer son entreprise en Guadeloupe attire de plus en plus de personnes. En effet, le marché dans ces régions peut être plus en adéquation avec le secteur d’activité développé par l’entreprise.

De plus, le marché concurrentiel est, dans certains cas, moins fournis qu’en métropole. Ainsi, il peut s’avérer avantageux de créer son entreprise là-bas afin de ne pas être soumis à une concurrence ardue.

Par conséquent, installer son entreprise peut être bénéfique pour la stratégie marketing.

Enfin, les conditions climatiques et la faune et la flore peuvent être d’autres critères de choix pour décider d’installer son entreprise en Guadeloupe.

 

Créer son entreprise en Guadeloupe est long

 

Le principal problème que rencontre les créateurs d’entreprises en Guadeloupe est la lenteur des démarches.

En effet, l’administration est plus longue à répondre aux demandes des jeunes entrepreneurs qu’en métropole.

De plus, l’ensemble des démarches administratives et juridiques se fait principalement en face à face, ce qui peut les complexifier. Il est vrai que tout le monde ne peut pas toujours se rendre à des rendez-vous, pour diverses raisons.

Ainsi, toutes les démarches auprès du greffe peuvent prendre plus de 6 mois donc vous n’aurez pas votre extrait Kbis avant la fin de celles-ci.

À savoir : il existe en Guadeloupe des accompagnements à la création d’entreprise

 

  • L’avantage de la domiciliation

 

Cependant, il existe un moyen de facilité grandement vos démarches. En effet, la domiciliation d’entreprise en France vous permettra s’accélérer l’ensemble des formalités afin d’obtenir votre extrait Kbis en seulement 48 heures !

Votre entreprise aura l’adresse de son siège social en France donc elle dépendra du greffe de la région dans laquelle elle est domiciliée. Par conséquent, l’obtention de l’extrait Kbis ne prendra que quelques jours.

De plus, l’ensemble de vos démarches pourront être faites en ligne, ce qui facilitera la gestion de votre planning : pas besoin de se rendre à des rendez-vous !

Cette solution s’avère donc comme étant idéale lorsque vous désirez créer rapidement votre entreprise. Pour cela, il existe de nombreuses agences de domiciliation d’entreprises en ligne qui peuvent vous aider dans vos démarches et ce, à moindres coûts. Enfin, si vous domiciliez votre entreprise à Paris, sachez que la CFE (cotisation foncière des entreprises) sera bien moindre qu’en Guadeloupe.

À savoir : il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise, il faut vous renseigner !

 

Créer son entreprise en ligne

 

Comme toutes autres entreprises, après la création de votre business plan et le choix du statut juridique, vous devrez constituer un dossier de création d’entreprise. Pour ce faire, il existe de nombreuses agences qui permettent de créer votre entreprise en ligne.

Avoir recours à celles-ci vous permettra de faciliter vos démarches et d’aller plus vite. En effet, elles peuvent vous obtenir votre extrait Kbis en seulement 48 heures !

Voici les étapes de la création d’une entreprise.

 

  • Rédiger les statuts de votre société

 

Afin de créer votre société, vous devrez rédiger ses statuts. Ceux-ci permettent de régir l’ensemble des règles de fonctionnement de votre entreprise. De plus, ils définissent l’identité juridique de celle-ci.

Par conséquent, ils comportent certaines informations, les voici :

- La dénomination sociale de votre entreprise

- Le nom commercial

- L’adresse du siège social

- L'objet social

- L’identité des dirigeants

- Le régime juridique

L’objet social est fondamental, car il permet l’immatriculation de votre société au RM ou au registre du commerce.  Enfin, n’oubliez pas d’indiquer les apports de chaque associé ou actionnaire à votre entreprise.  

 

  • La constitution du capital social de votre entreprise

 

Afin de créer une société, il est essentiel de constituer son capital social.

Tout d’abord, vous devrez ouvrir un compte bancaire professionnel dans une banque afin d’effectuer les apports et transactions en lien avec l’entreprise. Il faut savoir que l’apport d’un capital minimum n’est pas toujours obligatoire mais cela dépend du statut juridique que vous choisissez. Enfin, il y a une possibilité de libéralisation d’un pourcentage du capital social mais, encore une fois, cela dépend de la forme juridique choisie.

 

  • La publication d’un avis au sein d’un JAL

 

Une fois que la rédaction des statuts est achevée, vous devrez impérativement publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.

Cette étape est fondamentale car elle permet de rendre public la création de votre entreprise. Une fois la parution de l’avis, le JAL vous transmettra une attestation de parution de celui-ci.

À savoir : la publication d’un avis coûte en moyenne 150€ mais ce montant varie en fonction du journal choisi

 

  • Le dépôt du dossier d’immatriculation

 

Cette étape est la dernière de la création de votre société. Vous devrez constituer un dossier d’immatriculation et le déposer au greffe du tribunal de commerce.

Ce dossier doit regrouper différents éléments, les voici ci-dessous :

- Tous les statuts paraphés et signés

- Le formulaire M0 remplis et signé

- Une attestation de non condamnation

- L’attestation de parution d’une annonce légale

- S’être acquitté des frais de greffe d’un montant de 66,20€

Enfin, l’immatriculation de votre société peut être fait dans deux organismes : le greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises.  

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les formalités de création d’une jeune entreprise en Guadeloupe. Maintenant vous n’avez plus qu’à faire vos valises et lancer votre business !

créer une entreprise en guadeloupe : son kbis en 48 heures

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Articles similaires