Chers clients, sachez que nous restons ouverts et opérationnels pendant ce nouveau confinement pour réceptionner votre courrier, le numériser et le réexpédier.
les tricolores
les tricolores

Créer une entreprise de menuiserie

Créer une entreprise de menuiserie

    Pour créer une entreprise de menuiserie il faut passer par plusieurs étapes. Mais il ne faut pas oublier que créer une entreprise de menuiserie, l’entrepreneur prend la qualité d’un travailleur indépendant.

    Etant donné que l’entrepreneur a la qualité d’un travailleur indépendant, sa rémunération dépend de son travail surtout de son volume de travail. De plus, il a la possibilité de gérer lui-même ses horaires de travail, donc plus il travail, plus il gagne de l’argent.

    Mais comment créer une entreprise de menuiserie ? Pour créer une entreprise de menuiserie il faut passer par plusieurs étapes pour bien démarrer l’entreprise. Autre que les étapes ou les démarches importantes ; il faut aussi réaliser les formalités pour que l’entreprise puisse fonctionner dans la légalité.

    Avant d’entrer dans les étapes pour créer une entreprise de menuiserie, il faut connaitre ce qu’est un menuisier. Ce dernier est un professionnel du bâtiment mais plus précisément un professionnel qui travaille le bois. Mais aussi il peut travailler l’aluminium, le PVC, et même d’autres matériaux. Mais pour avoir la qualité ou le titre de menuisier professionnel, l’Etat Français exige un diplôme : soit au minimum un CAP soit un BEP menuiserie. Mais dans la pratique, il est possible d’être menuisier professionnel si :

    • L’entrepreneur a 3 ans d’expérience professionnelle en tant que menuisier et cela dans le territoire européen ;
    • Soit le dirigeant de l’entreprise soit un des employés détient le diplôme exigé par l’Etat.

     

    Les étapes pour créer une entreprise de menuiserie

     

    Comme ce qui a été dit précédemment, il faut passer par plusieurs étapes pour créer une entreprise de menuiserie.

     

    • Faire une étude de marché pour la création de l’entreprise

     

    Dès que l’entrepreneur a décidé de créer une entreprise de menuiserie, il faut faire l’étude du marché. Cette étape est très importante car il offre la possibilité à l’entrepreneur de connaitre ou d’évaluer s’il est encore possible de créer une entreprise de menuiserie sur le territoire (connaitre si le marché n’est pas encore saturé). Elle permet aussi de savoir les besoins des futurs clients et de savoir un peu plus sur les concurrents. Grâce à l’étude de marché, il est plus facile d’établir les plans pour se préparer l’activité.

     

    • Etablir un business plan pour créer l’entreprise

     

    Pour pouvoir établir un bon business plan, il faut finir l’étude du marché. La constitution d’un business plan est une étape indispensable pour créer une entreprise de menuiserie. Le business plan doit permettre de constater le plan pour le développement de l’entreprise ainsi les moyens à adopter pour le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais surtout, il doit permettre de déterminer la viabilité de l’entreprise.

     

    • Trouver le financement pour la création de l’entreprise de menuiserie

     

    L’ouverture d’une entreprise de menuiserie nécessite un investissement de départ. Mais l’entrepreneur a le choix d’investir par lui-même soit de trouver un investisseur ou encore de faire des prêts auprès d’un établissement bancaire.

    Dans la majorité des cas, pour avoir plus facilement un investisseur, les investisseurs demanderont le business plan. Alors il ne faut pas minimiser l’importance du business plan.

     

    • Choisir le statut ou la forme juridique de l’entreprise et procéder à la création de l’entreprise de menuiserie

     

    L’entrepreneur a plusieurs choix concernant la forme juridique de la future entreprise de menuiserie. Mais la forme juridique de l’entreprise dépendra surtout du nombre d’associés de l’entreprise :

    • Si l’entreprise de menuiserie n’aura qu’un seul associé, il pourra choisir les statuts juridiques. Comme exemple la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle de plus ces statuts juridiques sont plus simples du point de vue administratif et même en matière de fiscalité. Mais ces formes juridiques présentes un inconvénient à ne pas négliger, c'est-à-dire que le chiffre d’affaires de ces formes juridiques ne peut dépasser certaines sommes. C’est pour cette raison que les entrepreneurs optent plus souvent sur le choix d’une SASU ou l’EURL
    • Si l’entreprise de menuiserie aura plusieurs associés, l’entrepreneur pourra choisir entre les deux formes juridiques suivantes : soit il opte pour une SAS soit il choisit une SARL.

    Après avoir choisi la forme juridique de l’entreprise de menuiserie ; il faut maintenant réaliser les formalités pour la création de l’entreprise. Les formalités pour la création de l’entreprise de menuiserie dépendront de la forme juridique choisie.

     

    • Passer un stage de préparation à l’installation

     

    Pour pouvoir solliciter l’enregistrement auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat, passer un stage de préparation à l’installation est obligatoire. Le stage dure pendant 30 heures et durant des notions sur la comptabilité, la fiscalité et encore des volets sur l’administratif seront dispensés. 

     

    • Procéder à la souscription aux assurances obligatoires

     

    Après la création de l’entreprise de menuiserie, et avant le lancement des activités de l’entreprise, l’entreprise a l’obligation de souscrire à un certain nombre d’assurances au rang desquelles la décennale (si l’entreprise intervient sur des travaux de construction) et la responsabilité civile professionnelle (couvre les dommages qui peuvent affecter les tiers).

    En outre, l’entreprise doit aussi prévoir diverse police d’assurance comme exemple pour le local d’activité de l’entreprise, une assurance pour les matériels utilisés pour réalisation des activités de l’entreprise de menuiserie.


     

    • Procéder à l’enregistrement auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

     

    Pour finaliser la création de l’entreprise de menuiserie, il faut faire l’enregistrement auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Car c’est cet enregistrement aux chambres des métiers et de l’artisanat qui marque que l’entrepreneur est véritablement un menuisier indépendant ou le dirigeant d’une entreprise de menuiserie.

     

    Pour créer une entreprise de menuiserie, il faut donc passer par plusieurs étapes :

    • Faire une étude de marché pour la création de l’entreprise ;
    • Etablir un business plan pour créer l’entreprise ;
    • Trouver le financement pour la création de l’entreprise de menuiserie ;
    • Choisir le statut ou la forme juridique de l’entreprise et procéder à la création de l’entreprise de menuiserie ;
    • Passe le stage de préparation à l’installation ;
    • Procéder à la souscription aux assurances obligatoires ;
    • Procéder à l’enregistrement auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
    domicilier mon entreprise

    Max Zylberman Max Zylberman

    Max avait pour projet de lancer une startup afin faciliter les démarches administratives
    d’une entreprise particulièrement la domiciliation de l’entreprise.

    Articles similaires