les tricolores
les tricolores
Comment devenir livreur Uber : guide 2021

Création d'entreprise

Comment devenir livreur Uber:
guide 2021


    Le service Uber s’est implanté dans la ville de France les années 2010. Devenir livreur Uber actuellement tente beaucoup de nombreuses personnes. Le service Uber attire beaucoup les entrepreneurs à cause de la liberté qu’offre le service à ses livreurs surtout sur l’horaire de travail.

    Outre la flexibilité de l’horaire de travail en étant livreur Uber, le service offre beaucoup d’indépendance de liberté et aussi de l’autonomie pour l’accomplissement du service de livraison au livreur. Le métier de livreur consiste à prendre une commande dans un point A à un point B, exemple : le livreur doit prendre une commande dans un restaurant puis il doit le livrer à la personne qui vient de passer la commande.

    Pour devenir livreur Uber, il faut réaliser les formalités nécessaires y compris la création d’une entreprise.

     

    Il faut s’inscrire chez Uber

     

    Il est impossible de devenir un livreur Uber sans être inscrit chez Uber. Mais l’inscription chez Uber n’est pas difficile. Il suffit d’aller sur le site internet de Uber et postuler (faire l’inscription) pour devenir un livreur Uber. L’inscription n’est pas difficile et peut se faire sur un smartphone (il faut télécharger l’application) ou sur un ordinateur.

    Après avoir effectué l’inscription et que l’inscription a été validée, vous allez recevoir une convocation pour passer une formation sur l’accomplissement de vos tâches et aussi une formation sur l’utilisation des matériels nécessaire l’accomplissement du service de livraison (l’utilisation de l’application, les tenues, les sacs de livraisons, l’utilisation armband).

    Outre l’inscription sur le site internet de Uber, il existe d’autres conditions pour devenir livreur Uber.

     

    Les conditions par rapport à la personne devenir livreur Uber

     

    Dans tous les cas, il faut être majeur pour pouvoir devenir livreur Uber. Vous devez avoir une carte d’identité valable dans l’union Européenne. Outre le fait d’être majeur, il faut aussi avoir un casier judiciaire vierge.

    Au moment de l’inscription chez Uber, il vous sera demandé un extrait de casier judiciaire vierge (dans d’autres villes, l’extrait de casier judiciaire n’est pas demandé) de moins de trois (3) mois. Il est possible d’obtenir un extrait de votre casier judiciaire en ligne.

    Ensuite, il vous appartient de fournir quelques matériels nécessaires à l’accomplissement du service de livraison. Donc, vous devez avoir un smartphone pour l’utilisation de l’application et surtout pour recevoir la commande de livraison. Pour le moyen de déplacement vous avez le choix entre l’utilisation d’un vélo ou d’un scooter mais c’est à votre charge.

    Ensuite, une licence de transport vous serait utile. Pour avoir la licence, il faut vous inscrire au registre national des transporteurs et passez une formation professionnelle de 10 jours. Après avoir passé la formation professionnelle vous devriez obtenir un justificatif de capacité professionnelle en transport routier léger.

     

    L’inscription au registre du commerce et des sociétés pour devenir livreur Uber

     

    L’inscription au registre du commerce et des sociétés est une des conditions exigées pour devenir livreur Uber. L’inscription au registre du commerce et des sociétés implique la création d’une entreprise ou d’une société commerciale car l’activité de livreur est considérée comme une activité commerciale.

    Concernant la création d’entreprise pour devenir un livreur Uber, vous avez plusieurs choix en matière du statut juridique d’entreprise.

     

    Créer une société pour devenir livreur Uber

     

    Deux statuts juridiques de société se présentent à vous pour devenir un livreur : l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle. Si vous êtes le seul associé, ces deux statuts juridiques peuvent être utilisés pour créer une société si vous voulez devenir un livreur Uber.

    Ces deux statuts offres une protection de vos patrimoines, car en créant une société par actions simplifiée unipersonnelle ou une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, le patrimoine de l’entrepreneur se distingue des avoirs de la société, une société est une personne morale distincte de l’entrepreneur qui est une personne physique. Ensuite, votre responsabilité se limite à la hauteur de votre apport dans la société (la responsabilité commerciale appartient à la société).

    Par rapport à la fiscalité, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est sous le régime fiscal d’impôt sur le revenu mais peut opter pour le régime d’impôt sur les sociétés (le choix de cette option est irrévocable). Par contre la société par actions simplifiée unipersonnelle est par défaut sous le régime d’impôt sur les sociétés mais sous certaines conditions et en ne dépassant pas 5 ans, la société par actions simplifiée unipersonnelle peut être sous le régime d’impôt sur le revenu.

    Pour créer une société (SASU ou EURL), il faut réalise les formalités qui correspondent à la création d’une société commerciale : domiciliation, la rédaction des statuts, dépôt de fonds, publication d’un avis de constitution, remplir le formulaire Cerfa M0 et procéder à l’immatriculation de la société.

     

    Créer une micro-entreprise pour devenir livreur Uber

     

    Il faut que votre chiffre d’affaires soit en dessous de 70 000 € pour créer une micro-entreprise. Mais le statut de micro-entreprise présente des avantages non négligeables pour devenir livreur chez Uber. Par exemple, la comptabilité d’une micro-entreprise est très simplifiée. Vous n’avez pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire pour la micro-entreprise.

    En outre, les cotisations sociales seront calculées en fonction de votre chiffre d’affaires. Donc si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, alors vous n’aurez pas de cotisation à payer.

    De plus, la création d’une micro-entreprise est très simple : vous n’avez qu’à aller sur le site internet du centre de formalités des entreprises et remplir un formulaire pour la déclaration de la micro-entreprise.

     

    Créer une entreprise individuelle pour devenir livreur Uber

     

    Dans la plupart du temps, l’entrepreneur choisit le statut de micro-entreprise pour commencer l’activité ou être livreur Uber. Mais au moment où le chiffre d’affaires de 70 000 € est dépassé, vous basculerait automatiquement en entreprise individuelle ou EI. Mais vous pouvez aussi créer directement une entreprise individuelle pour devenir livreur Uber.

    Pour créer une entreprise individuelle, il faut que vous déposiez au centre de formalités des entreprises les documents avec le formulaire P0 pour l’immatriculation de votre entreprise individuelle.

    L’inconvénient de la micro-entreprise et l’entreprise individuelle réside sur votre responsabilité. Car votre responsabilité est illimitée avec ces deux statuts. Pour éviter cela vous pouvez opter pour la création d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée. Les procédures pour créer une EIRL ne sont pas totalement différentes des procédures pour la création d’une simple EI. Mais l’EIRL vous permet d’établir une déclaration d’affectation pour limiter votre responsabilité.

    Pour devenir livreur Uber en 2021, il faut :

    • Etre majeur et avoir un casier judiciaire vierge ;
    • Avoir un smartphone et vélo ou un scooter ;
    • Faire l’inscription sur le site internet de Uber ;
    • Créer une entreprise ou une société.

     

     

    domicilier mon entreprise

    Max Zylberman Max Zylberman

    Max avait pour projet de lancer une startup afin faciliter les démarches administratives
    d’une entreprise particulièrement la domiciliation de l’entreprise.

    Articles similaires