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Boîte postale à Paris : nos conseils et astuces
Domiciliation Paris

Boîte postale à Paris:
nos conseils et astuces

Mis à jour le 15/01/2024

La bonne réception du courrier est un facteur indispensable pour toute entreprise, mais aussi pour les particuliers.

Pour externaliser la réception de son courrier, une personne peut soit décider de recourir à la domiciliation postale, soit demander l'ouverture d'une boîte postale.

En effet, la boîte postale est un casier à lettres installé dans un bureau de poste et destinée à recevoir du courrier.

Une boîte postale est donc une boîte numérotée et fermée à clé dans laquelle la Poste dépose tous vos courriers (lettres et colis). Elle se trouve dans un casier situé dans votre agence postale et vous êtes la seule personne à en posséder la clé.

 

Les boites postales à Paris sont très prisées et toute personne (morale ou physique) peut en demander l'ouverture, à raison d'un abonnement périodique.

Comment ouvrir une Boîte postale à paris

 

Même si à Paris la distribution du courrier postal est totalement ouverte à la concurrence, la Boîte Postale est la chasse gardée de La Poste. Les formalités nécessaires pour ouvrir une boîte postale sont très simples.

Il vous suffit de vous rendre au bureau de poste parisien prenant en charge la distribution dans la zone géographique où vous êtes installé (en soit l'arrondissement dans lequel vous vous trouvez) et d'y présenter une attestation de domicile.

 

Attention : un extrait Kbis ou un numéro de Siret sera nécessaire si vous êtes une entreprise.

 

Le contrat de boîte postale vous attribuera alors un numéro de boîte postale et mettra à votre disposition une boîte à lettres numérotée accessible aux heures d'ouverture de l'établissement postal. Ce contrat peut- être annuel ou saisonnier.

 

Les avantages de la boîte postale parisienne

 

Convenant aussi bien aux entrepreneurs qu'aux particuliers, les boites postales parisiennes sont très prisées et ceux pour plusieurs raisons :

 

  • Une meilleure gestion du courrier

 

Que ce soit pour un particulier qui reçoit des correspondances régulières à Paris mais qui est souvent absents (ou qui s'absente pour une longue période), ou pour les entreprises qui ne disposent pas d'un service de gestion et de traitement du courrier.

Ils ont tous intérêts à disposer d'une boîte postale pour éviter de perdre leur courrier. En effet, cela leur permettra d'éviter bon nombre de déconvenues.

 

Ainsi, ouvrir une boîte postale permet à l'entrepreneur d'éviter que son courrier soit renvoyé à l'expéditeur où il y a un risque qu'il n'arrive jamais à bonne destination à cause d'une erreur d'adresse (nom, numéro de rue, d'immeuble, etc...).

De même, disposer d'une boîte postale vous permet de récupérer vous-même votre courrier sans attendre le passage du facteur.

En effet, les boîtes postales sont livrées en priorité par la Poste. Ils reçoivent donc leur courrier plus rapidement. Ainsi, le représentant légal aura accès à son courrier dès l'ouverture du bureau de poste, ce qui constitue un gage de rapidité.

 

Enfin, de nombreuses entreprises à Paris ont recours aux boîtes postales pour la gestion de leur courrier, car n'ayant pas besoin d’acheter ou de louer un local professionnel pour exercer leur activité professionnelle, ils ne possèdent pas de boîte aux lettres professionnelle.

La boîte postale leur permet ainsi de séparer leur vie privée de leur vie professionnelle et d'être mieux organiser dans leur activité.

 

  • La sécurité et confidentialité du courrier

 

En effet, une boîte postale est une boîte numérotée et fermée à clé dans laquelle la Poste dépose tous vos courriers (lettres et colis).

Ainsi, vous êtes la seule personne à en posséder la clé et donc la seule personne qui à accès à votre courrier. Les courriers confidentiels resteront bien confidentiels.

Cela a pour conséquence que votre domicile personnel reste inconnu. Si une entreprise décide de ne pas communiquer son adresse personnelle à ses clients et fournisseurs, elle protège de ce fait sa vie privée et en cas de litige, personne ne viendra la déranger à son domicile privé.

 

À titre d'exemple, le 1er avril 2019 le conseil constitutionnel a décidé que l'accès aux boîtes postales ne sera pas facilité même pour les huissiers de justice. Donc si vous souhaitez embêter les huissiers parisien la boîte postale est faite pour vous.

Cependant la boîte postale ne possède pas que des avantages, elle a aussi de nombreux inconvénients.

 

Les inconvénients de la boîte postale parisienne

 

Les boîtes postales ne conviennent pas à tout le monde. Elles sont en effet, assez limitées dans leur offre.

Ainsi, les personnes sans domicile fixe, les gens du voyage ou les sans-papiers, les personnes incarcérées, de même que les personnes hospitalisées ou placées sous curatelle ne peuvent utiliser les boîtes postales pour bénéficier des prestations sociales.

En effet, certains organismes réclament certains documents administratifs telle qu'une attestation de domiciliation postale pour pouvoir bénéficier de certains droits et prestations. C’est notamment le cas pour :

- une inscription sur les listes électorales ;

- une demande d’aide juridictionnelle ;

- les prestations distribuées par les CAF et les MSA telles que l’AAH (Allocation aux adultes handicapés), le RSA (Revenu de solidarité active) ;

- les prestations de l’assurance vieillesse ;

- l’affiliation à un régime de sécurité sociale et la CSS (Complémentaire santé solidaire) ;

- l’AME (Aide médicale de l’État) ;

- les allocations versées par Pôle Emploi : l’ARE (Allocation d’aide au retour à l’emploi), l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) et l’ATA (Allocation temporaire d’attente) les prestations d’aide sociale financées par les départements ou l’État.

 

Solution :

Pour les personnes citées ci-dessus souhaitant bénéficier de ces prestations, il est possible de souscrire un contrat de domiciliation. En effet, cette attestation pourra vous être fournie par la société de domiciliation.

 

Enfin, sachez qu'à Paris,  il est très difficile de créer une boite postale à La Poste en raison d'un déséquilibre important entre l'offre et la demande : le nombre physique de boîtes disponibles est en effet insuffisant.

Donc, les particuliers et les petites entreprises ont donc très peu de chance de voir leur demande acceptée et disposer d'une adresse postale via ce dispositif.

 

Solution :

La solution à la boite postale parisienne est la domiciliation d'entreprise à Paris. En effet, vous pouvez recourir à une société de domiciliation disposant d'un agrément préfectoral afin d'attribuer un siège social à votre entreprise. Votre société domiciliée disposera ainsi d'une image de marque prestigieuse.

En effet, si votre adresse de siège social se trouve dans un quartier malfamé, cela pourrait fortement nuire à votre commerce. Les sociétés de domiciliation proposent une multitude d'adresses, vous pourrez donc domicilier votre siège social à Paris ou dans d'autres villes de renom. Ainsi, le lieu du siège social deviendra avant tout un gage de confiance. 

Vous pouvez aussi recourir à une pépinière d'entreprise, mais cette dernière ne propose pas de services complémentaires comme la domiciliation commerciale. 

La société de domiciliation permettra d’externaliser la réception de votre courrier, mais elle vous proposera également plusieurs services complémentaires qui faciliteront votre quotidien. 

En effet, le domiciliataire vous offre l'opportunité de profiter de la réexpédition du courrier, de la numérisation, de la gestion du courrier, d'un possible service de permanence téléphonique, ainsi que l'option d'opter pour de la location de bureaux. L'adresse du siège social pourra ainsi opérer telle une adresse administrative et adresse fiscale afin d'accueillir certains clients si vous le souhaitez.

Avoir recours à une domiciliation commerciale avec Les Tricolores vous permettra, par ailleurs, de vous faire accompagner dans vos différentes démarches administratives telles que la création d'entreprise suivant l'immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) et l'obtention du Kbis au Greffe du Tribunal de Commerce.

Les Tricolores peuvent aussi s'occuper du transfert de siège social au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). De plus, vous pouvez domicilier votre entreprise en ligne rapidement et efficacement. Autant vous dire que domicilier son entreprise présente plus d'avantages que la boîte postale et sans les inconvénients.

 

Nos adresses 

 

Tarifs sur
12 mois
Nos adresses Tél. Tarif HT TTC

61 rue de Lyon, 75012 Paris

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

15 rue des Halles, 75001 Paris

01 85 85 69 47 19.90 € 19.9 € 23.88 €

6 rue d’Armaillé, 75017 Paris

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

47 Boulevard de Courcelles 75008 Paris

01 85 85 69 47 23.90 € 23.9 € 28.68 €

58 rue de Monceau , 75008 Paris

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

145 rue Noisy le Sec, 93260 Les Lilas

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

99 Avenue Achille Peretti, 92200 Neuilly-sur-Seine

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

110 rue de Fontenay, 94303 Vincennes

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

254 rue Vendome, 69003 Lyon

01 85 85 69 47 19.90 € 19.9 € 23.88 €

Domiciliation Paris 20

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

Domiciliation Paris 18

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

Domiciliation Paris 16

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

Domiciliation Paris 14

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €

Domiciliation Paris 6

01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 €
Domiciliation Paris 13 01 85 85 69 47 14.90 € 14.9 € 17.88 

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Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Questions/Réponses

?Domiciliation : les différentes possibilités ?

En raison du très peu nombre de boîte-aux-lettres disponibles en région parisienne, de nombreux entrepreneurs préfèrent opter pour d’autres options. En effet, vous pouvez trouvez votre bonheur parmi les choix suivants : 

-          Se domicilier chez soi ;

-          Intégrer une pépinière d’entreprises dans un centre d'affaires ;

-          Disposer d'une adresse de domiciliation par une société spécialisée ;

-          Louer un local commercial

En rejoignant une société de domiciliation, vous bénéficierez d’adresses de domiciliation prestige à des prix relativement bas.

Une boîte postale convient-elle aux entreprises en ligne ?

Une boîte postale est particulièrement adaptée pour les entreprises en ligne. Elle offre une adresse professionnelle stable et prestigieuse, essentielle pour la crédibilité et la confiance des clients. Elle facilite également la gestion du courrier et des livraisons, ce qui est crucial pour les entreprises qui n'ont pas de bureau physique.

Quels sont les avantages d'utiliser une boîte postale à Paris ?

Utiliser une boîte postale à Paris présente plusieurs avantages. Elle assure une meilleure gestion du courrier, offre une adresse reconnue et prestigieuse, garantit la confidentialité et la protection de la vie privée, et facilite la réception des envois importants.

Y a-t-il des astuces pour économiser sur les frais de boîte postale ?

Pour économiser sur les frais de boîte postale, vous pouvez considérer la domiciliation chez soi, intégrer une pépinière d'entreprises, ou utiliser une société de domiciliation offrant des adresses prestigieuses à des coûts réduits.

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