Création d'entreprise

Pourquoi devenir freelance ?


    Actuellement, de nombreuses personnes tentent de se reconvertir professionnellement parlant, et le fait de se mettre sous le statut de freelance est l’une des solutions les plus prisées à cet effet.

    Devenir son propre patron, avoir une grande liberté en travaillant chez soi ou à l’autre bout du monde, ou encore avoir l’avantage de choisir ses propres horaires de travail : tous ces atouts font de l’entrepreneuriat un secteur de plus en plus avantageux de nos jours.

    Il faut toutefois se préparer à franchir quelques étapes importantes lorsqu’il s’agit de se lancer dans le travail indépendant.

    En effet, le fait de profiter des avantages susmentionnés n’est pas gratuit ni sans compromis puisqu’il convient d’accepter de renoncer à quelques avantages offerts par le salariat. On parle entre autres du caractère fixe lié au salaire, de la couverture maladie complète, des congés payés et d’autres avantages encore.

    Il faudra ensuite identifier exactement les éléments nécessaires pour devenir freelance tout en s’attelant à diverses démarches juridico-administratives.

    À travers ce présent article, nous allons donner les raisons principales sur le fait de se lancer dans le travail indépendant.

     

    1. La liberté procurée par le fait de se mettre en freelance

     

    • Travailler tout en voyageant : la possibilité d’être partout dans le monde

    La liberté, c’est sans équivoque le mot qui qualifie le plus le régime professionnel lié au freelance. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui poussent une personne à devenir travailleur indépendant.

    Le fait d’avoir beaucoup plus de mobilité par rapport au salariat est également synonyme de liberté, permettant ainsi au freelance de travailler n’importe où.

    Toute cette mobilité est possible grâce à internet puisqu’il permet au travailleur indépendant de travailler où bon lui semble, que ce soit en télétravail en restant chez lui, ou pour les adeptes du voyage à travers le monde (les globe-trotters), de travailler aujourd’hui en France, pour travailler demain ou dans une semaine dans une autre ville voire même dans un autre pays.

    Il est également important de savoir que le fait de pouvoir choisir librement l’environnement dans lequel on travaille est un élément clef pour l’amélioration de la qualité du travail effectué.

    En effet, juste le fait d’être tranquille dans son jardin ou au bord d’une plage calme ou encore au bord de sa propre piscine peut suffire pour avoir un rendu de travail de qualité.

    L’important c’est de savoir rester concentré en ne se laissant pas distraire par les alentours.

     

    • L’avantage de pouvoir créer un rythme de travail qui soit propre au travailleur indépendant

    La plupart des gens travaillant dans le salariat rêvent tous de pouvoir choisir leur propre emploi du temps, et le fait de devenir un travailleur indépendant permet de bénéficier de cette grande liberté.

    C’est aussi l’un des principaux avantages de choisir cette vie. En guise d’exemple, le freelance pourra très bien organiser d’autres choses telles qu’un dîner entre amis, une sortie familiale ou encore prendre rendez-vous chez le dentiste, il convient simplement d’adapter son emploi du temps en conséquence.

    Il sera ainsi envisageable de se libérer pour quelques heures ou même pour une journée entière afin de se consacrer pour les personnes qui sont chères au travailleur indépendant (enfants, amis, etc.), ou simplement pour lui accorder du temps.

    Par ailleurs, il convient de prendre en compte une donnée qui peut paraître anodine, mais qui ne l’est pas du tout : le rythme de travail conditionné entre 8 h à 17 h ne convient pas forcément à tout le monde. En effet, certains sont plus à l’aise le matin, alors que d’autres peuvent être plus productifs l’après-midi ou même dans la soirée.

    En se lançant dans le secteur de l’entrepreneuriat indépendant, il sera possible de choisir ses propres horaires et ses propres jours de travail.

    En bref, selon les délais imposés par ses clients et en fonction de la masse de travail qu’il aura à produire sur une semaine ou sur un mois par exemple, le freelance pourra très bien organiser ses journées de travail.

     

    1. Le fait de travailler pour soi : un moyen de combattre l’inactivité tout en étant son propre patron

     

    • Se donner une chance à soi-même en restant toujours actif

    Dans le monde actuel où l’on vit, on a inculqué une idée reçue sur le fait qu’un jeune fraîchement diplômé doit d’abord acquérir de l’expérience en tant que salarié avant de devenir un chef d’entreprise.

    Cela n’est plus une vérité de nos jours grâce notamment à l’apparition des réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple. À travers de genre de plateforme, le freelance pourra se faire connaître plus rapidement et trouver de nouveaux clients tout en restant chez lui.

    Choisir de se lancer dans le freelance c’est également se donner une chance à soi-même et de se prouver que l’on peut être capable d’être indépendant en étant notre propre patron.

    Deux faits sont à constater actuellement : d’une part, le nombre de jeunes diplômés qui peinent à trouver un emploi notamment par manque d’expérience s’accroit de plus en plus, et d’autre part, les personnes qui sont au chômage restent trop longtemps inactives avant de retrouver un job au sein d’une entreprise.

    Toutes ces contraintes sont à éliminer dans le régime professionnel de l’entrepreneuriat indépendant. Cela permet en effet de commencer ou de continuer à travailler tout en proposant sa propre expertise sans avoir à s’occuper d’une réponse favorable venant d’une entreprise auprès de laquelle une demande d’emploi a été déposée.

    En conséquence, le freelance pourra se créer sa propre expérience, et cela tout en faisant de nouvelles rencontres.

     

    • Devenir son propre patron : un aspect à double tranchant

    Être son propre patron est sans doute l’aspect le plus séduisant de l’entrepreneuriat puisqu’en étant freelance, une personne peut travailler comme il l’entend.

    Cela convient notamment aux gens qui ont assez de mal à respecter une hiérarchie au sein d’une société ou des gens voulant simplement être à la place du donneur d’ordres.

    Toutefois, il faut faire très attention dans cette situation, parce que si être patron procure les avantages susmentionnés, cela peut apporter beaucoup de responsabilités et par conséquent engendrer un stress qui peut ne pas être évident à gérer (prise de décisions importantes par exemple).

    En revanche, les triomphes seront vus comme des réussites personnelles plutôt que professionnelles, du point de vue du travailleur indépendant.

     

    • Être freelance : une raison de plus pour gagner en motivation

    En comparant au fait de travailler dans le salariat, il est très facile de gagner en motivation lorsqu’il s’agit de se lancer dans une activité de freelance. La raison est simple, le travailleur indépendant n’aura plus à se lever tôt le matin pour satisfaire aux besoins des clients de l’entreprise dans laquelle il travaille, mais il se lèvera plutôt pour la réalisation d’un projet beaucoup plus personnel.

    Cela sera par conséquent plus motivant pour lui (implication totale du freelance dans les tâches importantes relatives à son activité : recherche de clients, vente des services et de ses compétences, signature de contrat avec un client, etc.).