Domiciliation d’entreprises dans le département du nord:
les avantages


    La partie nord de la France est composée de l’un des départements les plus connus de toute l’Europe. Il s’agit d’une région très favorable à l’implantation d’une entreprise notamment grâce à sa proximité avec les frontières belges et britanniques, mais aussi avec la capitale française.

    De plus, son dynamisme économique offre à ce département des atouts incontestables pour séduire les chefs d’entreprises. Tour d’horizon sur les avantages du département du nord en matière de domiciliation d’une entreprise.

     

    Pourquoi est-il opportun de développer une entreprise dans la région du nord ?

     

    Dans le département du nord et comme partout en France, un entrepreneur doit toujours domicilier son entreprise afin que cette dernière puisse exercer légalement une activité professionnelle sur le sol français.

    Lorsqu’on parle de domiciliation, on fait référence, pour le cas d’une entreprise, l’attribution d’une adresse de siège social qui sera considérée comme son adresse officielle, fiscale, et juridico-administrative. Le caractère obligatoire lié au fait de posséder une adresse de siège social est justifié par de nombreuses raisons importantes.

    D’abord, sans cette adresse, une entreprise ne pourra jamais s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS). Ensuite, l’entreprise en question ne pourra pas identifier sa nationalité ni la loi qui lui sera applicable sans siège social. Enfin, il sera impossible de savoir le tribunal compétent en cas de litige sans adresse officielle.

     

    Créer une entreprise dans le département du nord

     

    Implanter une entreprise dans le département du nord c’est avoir l’opportunité de savourer tous les avantages que peut apporter cette partie de la France qui est tournée vers l’avenir.

    En effet, d’abord cette région possède une position hautement stratégique en Europe puisqu’elle se localise à moins de 80 minutes de la Ville Lumière, de Bruxelles ou encore de Londres. De plus, de nombreux aéroports internationaux peuvent se trouver à proximité (Paris-Charles de Gaulle par exemple).

    On constate aussi un réseau fluvial assez important dans ce département avec plus de 680 km de voies navigables. On parle également de l’un des bassins de consommation les plus riches de toute l’Europe avec 78 millions de consommateurs et des milliards d’euros de pouvoir d’achat (rayon de 300 km).

    Notez par ailleurs que le département du nord possède un tissu de PME très dynamique et hautement innovante (2 000 établissements, plus de 40 000 personnes, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 11 milliards d’euros).

     

    Les atouts du département du nord en matière de domiciliation d’une entreprise

     

    En premier lieu, le département du nord est le second département français dans le secteur de l’automobile. En effet, on peut y trouver trois constructeurs mondiaux qui sont présents sur le territoire. Par ailleurs, de grandes entreprises qui sont leaders dans leur secteur peuvent s’y localiser également. On parle ici des grands noms dans le domaine du transport tels que Alstom par exemple et plus de 60 000 emplois dans le secteur logistique.

    En second lieu, l’économie du département du nord est sans aucun doute tournée vers un monde d’innovation. En effet, 5 grands pôles de compétitivité ont été récemment labellisés dans la ville lilloise. On peut citer comme exemple PICOM, un pôle de compétitivité des industries du commerce, ou encore MATIKEM, un pôle qui se concentre sur les branches de la chimie et des matériaux.

     

    Un département tourné vers l’international et vers l’Europe

     

    Lorsqu’on fait référence à l’aspect international du département du nord, on parle généralement de l’attractivité qu’il peut apporter sue le monde. D’une manière plus précise, c’est la ville lilloise qui doit être mise sous les projecteurs. En effet, Lille métropole développe depuis assez longtemps ses relations avec l’Europe et avec les autres pays non européens. Lille fait également partie de la troisième région d’accueil des investisseurs étrangers.

    Notez aussi que le département de nord de la France compte parmi les régions françaises les plus avancées en termes d’exportation et d’importation, et cette région compte plus de 140 000 emplois dans des entreprises étrangères à capitaux. Effectivement, il existe de nombreux acteurs internationaux qui ont décidé de s’y implanter (Amazon, Booking.com, Microsoft, IBM, etc.).

     

    Comment bien s’implanter dans le département du nord ?

     

    D’après ce que l’on a pu voir précédemment, il est évident que c’est dans la ville lilloise qu’il faut absolument domicilier son entreprise dans le département du nord, sans pour autant rabaisser les autres villes qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Chaque année, plus de 500 entreprises bénéficient d’un accompagnement par la métropole européenne de Lille. 

    Effectivement, divers services aux entreprises souhaitant démarrer une activité dans le département du nord peuvent exister. On parle entre autres de la mise en relation avec les partenaires, ou encore de la recherche de diverse solution d’implantation (solutions foncières, immobilières, etc.).

    En outre, tous les 5 ans, toujours pour soutenir les entreprises dans leurs difficultés liées à la création d’une entité ou au développement d’une activité professionnelle, un PMDE ou un plan métropolitain de développement économique a été mis en place.

     

    Bien se renseigner sur le meilleur emplacement dans le département du nord

     

    Toujours en se concentrant sur Lille (chef-lieu de département), ses 85 communes sont très bien équipées en infrastructures pour accueillir tous les projets de développement d’une entreprise. On peut en effet y trouver d’innombrables solutions d’hébergement destinées aux entreprises (centres d’affaires, pépinières d’entreprises, sociétés de domiciliation, etc.). Par exemple, on peut citer Euralille qui est le 3 e quartier d’affaires en France. Il se localise tout près des gares TGV de Lille Flandre et Lille Europe.

    Il existe aussi Eurasanté qui est un pôle ultra connu consacré à la filière biologie et santé, qui entoure le plus grand campus européen (hospitalo-universitaire).

    Le site regroupe effectivement plus de 14 000 professionnels dans la branche des médicaments et des biotechnologies. On peut également y trouver un quartier de plus 80 000 m², celui d’EuraTechnologies.

    Il s’agit d’un quartier destiné aux TIC et au domaine du numérique (150 entreprises, 3 500 emplois, et 100 projets en incubation tous les ans).