Domiciliation

Domiciliation entreprise Maisons-Alfort:
notre guide pratique en 2022


    Dans le présent article, faisons un focus sur la domiciliation d’entreprise dans la commune Maisons-Alfort. Nous mettrons en exergue le recours à la domiciliation commerciale dans cette localité.

    Il convient toutefois de faire un petit rappel. La domiciliation correspond à la détermination de l’adresse administrative ou fiscale d’une personne morale.

    En d’autres termes, c’est l’attribution de siège social à une entreprise. L’adresse de domiciliation permet de déterminer la loi applicable à la société ainsi que la compétence territoriale des organismes pour l’accomplissement des obligations.

     

    Domiciliation entreprise Maisons-Alfort : les avantages de cette localité

     

    • 1er avantage : Maisons-Alfort et ses atouts géographiques

     

    Maisons-Alfort est une commune de Val-de-Marne, en Île-de-France. Elle est située au sud-est de la capitale française, sur la rive sud de la Marne.

    La position géographique de Maisons-Alfort lui permet un accès rapide à plusieurs grands pôles de transport de la région Ile-de-France, comme l’A4 au nord ou l’A86 au sud.

    Par ailleurs, cette accessibilité de la commune est soutenue par son grand réseau de transport. Il convient de souligner que l’accessibilité est un élément important pour le développement d’une activité entrepreneuriale. En effet, cela ouvre des portes vers le marché européen.

    En outre, la démographie de la commune reflète un environnement favorable à une activité commerciale. Selon les statistiques, « sa population actuelle en fait la sixième ville la plus importante du département derrière Créteil, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Ivry-sur-Seine ».

     

    • 2e avantage : Maisons-Alfort, une commune française

     

    En tant que commune française, les entreprises domiciliées dans la commune Maisons-Alfort bénéficient des différentes aides et appui à la création d’entreprises.

     

    • 3e avantage : Maisons-Alfort et avantage fiscal

     

    Il s’agit ici de la cotisation foncière des entreprises. Il convient de rappeler que le taux de cette imposition locale varie selon le ressort du siège social.

    Faisant partie de l’Île-de-France, les entreprises domiciliées dans la commune Maisons-Alfort bénéficient d’un taux de cotisation foncière des entreprises inférieur à la moyenne.

     

    Domiciliation entreprise Maisons-Alfort : les étapes à suivre

     

    La procédure de domiciliation se fait en deux étapes notamment : le choix du mode de domiciliation et les formalités administratives.

     

    • Choisir son mode de domiciliation

     

    En effet, il existe plusieurs alternatives de domiciliation.

    On peut domicilier son entreprise à son adresse personnelle. Cela signifie que le local d’habitation de l’entrepreneur sera affecté à l’exercice de l’activité commerciale.

    Cette solution est avantageuse dans la mesure où elle permet à l’entrepreneur de faire des économies.

    En revanche, avant d’opter pour la domiciliation à l’adresse personnelle, il est recommandé de vérifier les textes en vigueur ainsi que les clauses du contrat de bail.

    L’entreprise peut être domiciliée dans un local commercial. Ce dernier peut appartenir à l’entreprise comme il peut être loué. Dans ce dernier cas, l’entreprise est soumise au régime du bail commercial.

    La domiciliation dans un local commercial est opportune pour les activités nécessitant un local pour son exploitation.

    En effet, dans la pratique, le local commercial se trouve sur une rue stratégique.

    L’entreprise peut recourir à la domiciliation collective : au sein d’une pépinière d’entreprise ou auprès d’une société de domiciliation. La première alternative est destinée aux entreprises nouvellement créées.

    Elle met à la disposition de la société domiciliée une adresse et un accompagnement.

    Quant au recours à une société de domiciliation, ce professionnel de la domiciliation met à la disposition de l’entreprise domiciliée une adresse et des services complémentaires.

    Il convient de souligner que le recours à la domiciliation collective permet à l’entrepreneur de gagner du temps, en déléguant certaines tâches. En outre, c’est une domiciliation à moindre coût, car les charges sont partagées.

     

    • Procéder à la formalité administrative

     

    Cette formalité est concomitante aux formalités relatives à l’immatriculation. En effet, elle correspond à l’enregistrement de l’adresse du siège social.

    Pour ce faire, il convient de joindre au dossier de demande d’immatriculation un justificatif de jouissance de local. La nature de ce justificatif dépend de l’alternative de domiciliation optée par l’entrepreneur.

     

     

     

    Domiciliation au domicile personnel :

     

    • Si propriétaire : une attestation de domiciliation et d’un justificatif au nom du dirigeant ou de l’associé

    • Si locataire : une autorisation de domiciliation de la part du bailleur

     

    Domiciliation dans un local commercial 

    • Le contrat de bail ou une attestation de domiciliation

    Domiciliation auprès d’une société de domiciliation :

     

    • Contrat de domiciliation

     

    Autre bon plan dans la région de l’Île-de-France : domiciliation Vincennes avec Les Tricolores

     

    Encore dans la région de l’Île-de-France, Vincennes se trouve dans le département de Val-de-Marne. La société de domiciliation en ligne Les Tricolores propose une adresse dans cette commune. Quels sont les avantages ?

    Dans un premier temps, l’adresse proposée par ce pionnier du domtech est l’une des adresses les plus prestigieuses de Vincennes. Il est à rappeler que la qualité de l’adresse permet d’améliorer la visibilité d’une entreprise. En outre, il convient de noter que Vincennes dispose d’un grand réseau de transport. En d’autres termes, c’est une commune accessible.

    Dans un second temps, c’est une domiciliation à moindre coût. En effet, la domiciliation à l’adresse proposée est à partir de 14,9 euros.

    Enfin, Les Tricolores propose un service sur mesure adapté aux besoins et au budget de l’entrepreneur. En effet, cette plateforme propose 3 packs :

    • Le pack Trico Essentiel dont les prestations sont les suivantes :

    Le tout pour 14,90 € HT seulement.

    • Le second pack  c’est le Trico Scan, une formule permettant à l’entrepreneur de bénéficier :

    • Domiciliation fiscale de l’entreprise

    • Réexpédition mensuelle du courrier (affranchissement inclus)

    • Numérisation quotidienne du courrier (accès à l’application mobile)

    • Mise à disposition du courrier de 9 h à 18 h

    Coût : 19,80 € HT.

    • Le dernier pack est le Trico Premium incluant :

    • Domiciliation fiscale

    • Réexpédition quotidienne du courrier (affranchissement inclus)

    • Numérisation quotidienne du courrier (accès à l’application mobile)

    • Services sur mesure

    • Mise à disposition de votre courrier de 9 h à 18 h

    Coût : 29,70 € HT.