Domiciliation

Domiciliation d’entreprise dans l’Ain:
les avantages


    Le choix de l’adresse de domiciliation est une étape essentielle pour la société. Il ne doit pas être fait à la légère.

    En effet, il faut prendre en compte le rôle joué par l’adresse du siège social. En effet, outre son rôle purement administratif, le siège social joue un rôle stratégique.

    La localisation ou l’implantation d’une entreprise contribue à la visibilité de celle-ci.

    En outre, le taux de la cotisation foncière des entreprises applicable à la société dépend du lieu d’implantation de celle-ci.

    On en déduit qu’aussi bien la localisation que l’alternative de domiciliation sont d’une importance capitale.

    Ainsi, il est essentiel de voir les avantages de chaque solution de domiciliation avant de choisir. Dans le présent dossier, nous allons voir de long en large les avantages de la domiciliation dans l’Ain.

     

    Domiciliation d’entreprise dans l’Ain : les avantages de cette localité

     

    On cite principalement les avantages géographiques et son dynamisme entrepreneurial.

     

    • Ain : un département français

     

    En tant que département de la France, toute société implantée dans l’Ain bénéficie des particularités françaises en matière d’entrepreneuriat.

    Il en existe plusieurs, mais nous parlerons davantage des aides octroyés par le gouvernement français afin d’appuyer les entrepreneurs.

    Ce sont particulièrement les aides de Pôle emploi. Ces dernières sont des aides aux créateurs d’entreprises. Elles peuvent prendre différentes formes.

    Les aides publiques peuvent être une exonération des charges sociales en début d’activités : c’est le dispositif ARCE.

    Elle peut prendre la forme d’un prêt à un taux zéro sur 5 ans et sans garantie.

    Il s’agit du nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise ou NACRE.

    Enfin, elle peut correspondre au versement de 45 % de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) restant à verser. Il s’agit du dispositif ARCE.

     

    • Ain : un département de la région Auvergne–Rhône-Alpes

    En tant que département de la région Auvergne–Rhône-Alpes, toute société domiciliée dans l’Ain bénéficie des avantages de cette région, en particulier les atouts géographiques de celle-ci.

    Il s’agit principalement de l’accessibilité de cette région.

    Non seulement elle est desservie par un grand réseau de transport en commun, mais elle est une porte vers le marché européen.

    En effet, cette région, et Ain également, se trouve près de la Suisse et de l’Italie.

     

    • Ain et son dynamisme entrepreneurial

    Ce département met en place de nombreux dispositifs afin d’encourager l’entrepreneuriat.

    L’Ain est marqué par sa volonté d’encourager l’entrepreneuriat au féminin.

    Outre les initiatives de la chambre de commerce et de l’industrie, afin d’encourager les jeunes entrepreneurs, de nombreux mouvements sont mis en place afin d’appuyer ces derniers.

     

    Domiciliation d’entreprise dans l’Ain : les avantages de chaque alternative

     

    Le choix de l’alternative de domiciliation est stratégique. Il doit dépendre principalement de l’activité et de l’ambition de l’entrepreneur.

    Nous verrons dans les prochains paragraphes les avantages des alternatives de domiciliation les plus appréciées par les entrepreneurs français.

     

    • Les avantages de la domiciliation à l’adresse personnelle

     

    De prime abord, il convient de définir cette première alternative de domiciliation. C’est l’affectation de son domicile personnel à des fins professionnelles.

    En d’autres termes, l’adresse administrative de la société est celle de l’adresse personnelle de son entrepreneur. Ainsi, les courriers de la société seront adressés à son local d’habitation.

    D’une part, cette alternative est pratique, permettant à l’entrepreneur de gagner du temps considérable. Il gère son courrier ainsi que son activité depuis chez lui.

    D’autre part, la domiciliation à l’adresse personnelle est une solution moins coûteuse, voire gratuite.

    Par ailleurs, il convient de souligner que bien que la société soit domiciliée à son domicile personnel, elle n’est pas exonérée du paiement de la cotisation foncière des entreprises.

    Il convient de rappeler que cette alternative de domiciliation est soumise à des conditions prévues par les dispositions légales.

    Le local d’habitation affecté à l’exercice d’activité doit être la résidence principale de l’entrepreneur.

    Lorsque le logement se trouve dans une commune avec plus de 200 000 habitants, la domiciliation est soumise à des autorisations particulières.

     

    • Les avantages de la domiciliation dans un local commercial

     

    Le local commercial est défini comme étant un endroit clos, un immeuble destiné à l’exercice d’une activité professionnelle.

    Primo, cette alternative est idéale pour l’activité requérant la réception de clientèle.

    Elle est idéale pour gagner en visibilité. Notons-le, les locaux commerciaux sont principalement implantés dans un coin stratégique de la ville.

    Secundo, la domiciliation dans un local commercial est soumise au régime du bail commercial.

    Ce dernier est protecteur de l’entrepreneur. En effet, les modalités relatives à l’exécution d’un contrat de bail commercial sont dérogatoires au droit commun.

     

    • Les avantages de la domiciliation auprès d’une société de domiciliation

     

    Pour rappel, la société de domiciliation est un professionnel de la domiciliation. En tant que tel, elle met à la disposition des entreprises clientes une adresse et des services annexes.

    Parmi les services annexes, on peut citer : la gestion des courriers (tri et réexpédition du courrier), secrétariat (gestion d’agenda, permanence téléphonique), accompagnement administratif et juridique, location de salle.

    Ainsi, le premier avantage de la domiciliation auprès d’une société de domiciliation est : gain de temps. L’entrepreneur peut déléguer certaines tâches à ce professionnel de domiciliation afin de se concentrer à ses activités.

    Le second avantage est le tarif de cette alternative de domiciliation.

    Il est moins onéreux que la location de local. L’entrepreneur n’a pas besoin de procéder à l’achat de matériels de bureau.

    Enfin, le recours à la société de domiciliation est la solution idéale pour afficher une adresse de notoriété. En effet, ce professionnel de la domiciliation propose un carnet d’adresses les plus intéressantes.

     

    • Les avantages de la domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprises

     

    La pépinière d’entreprise est également appelée incubateur d’entreprises.

    Comme ce second nom l’indique, cette structure est un accompagnateur d’entreprise lors de ses premiers pas. La durée maximum de la domiciliation est de deux ans.

    Ainsi, le premier avantage de cette alternative est la possibilité de bénéficier d’un accompagnement technique et administratif.

    Grâce aux événements organisés par la pépinière d’entreprises, les sociétés domiciliées peuvent élargir son réseau.

    En outre, cette alternative est une solution moins coûteuse.