Vous êtes en train de créer une auto entreprise et de réaliser les différentes formalités ? Alors, vous savez que tout auto entrepreneur a besoin d’une adresse de domiciliation pour son entreprise, plus précisément pour son siège social.
Ce lieu fera office d’adresse commerciale, d’adresse professionnelle, d’adresse postale et même d’adresse administrative ! Il y a différentes façons d’obtenir une adresse quand on se lance dans la création d’entreprise ! Nous allons donc les voir ensemble, en commençant par les moyens classiques, puis nous évoquerons la domiciliation commerciale d’auto entrepreneur avec une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise en ligne !
Une domiciliation pour un auto entrepreneur : la façon classique
-
Au domicile personnel de l’auto entrepreneur
Domicilier une auto entreprise au domicilie du dirigeant est le choix de beaucoup de concernés. Après tout ils n’auront pas à payer de frais de transport ou de loyer supplémentaire. Toutefois, il faut tout de même savoir que ce mode de domiciliation est très réglementé ! Ainsi, les règles d’urbanisme, votre bailleur, le syndic copropriété et le règlement de copropriété pourront s’opposer à votre projet ! Ajoutons que si vous êtes locataire, vous devrez faire un transfert de siège social au bout de 5 ans maximum ! Or, il s’agit d’une procédure administrative longue et coûteuse qui requiert une modification des statuts !
-
Le local commercial
Le local commercial ou local propre est un espace que vous obtenez généralement avec un contrat de location ou un bail commercial. Il est uniquement dédié à la pratique de votre activité et vous permet de recevoir vos clients dans un cadre plus formel ce qui peut s’avérer intéressant ! Toutefois, aujourd’hui un local commercial coûte cher et il n’est pas dit que votre contrat de location se prolonge longtemps ! Donc, vous vous exposez ici aussi à un transfert du siège social de votre entreprise ! Ce n’est donc pas forcément la meilleure option pour un entrepreneur qui débute !
-
La pépinière d’entreprise
Vous pouvez aussi domicilier votre auto entreprise dans un espace de coworking. Au sein d’un espace de coworking, vous pourrez exercer votre activité professionnelle avec d’autres entrepreneurs dans une atmosphère familiale.
Vous pourrez aussi avoir accès à des services mutualisés comme le secrétariat, une ligne téléphonique et surtout travailler dans un centre d’affaires muni de bureaux équipés ! Toutefois, ce mode de domiciliation est encore peu répandu en France, c’est pourquoi il y a encore peu de places disponibles.
De plus, les rares places coûtent aujourd’hui assez chers et ne sont pas valables longtemps. Or, tous les entrepreneurs n’ont pas les moyens d’investir autant dans leur domiciliation et d’être exposé à un transfert de siège social en prime !
La domiciliation commerciale pour auto entrepreneur
-
La société de domiciliation, quesaco ?
Une société de domiciliation est un organisme commercial disposant d’un agrément préfectoral. Son but est de proposer des services de domiciliation c’est à dire d’offrir à des entreprises une nouvelle adresse.
De plus, chez Les Tricolores, nous proposons des services diversifiés, en effet nous pourrons aussi vous aider lors de la procédure de lancement de votre société, pour que vous obteniez votre immatriculation et votre extrait K-Bis dans les plus brefs délais !
Vous pourrez aussi avoir l’adresse de votre choix et de nombreux services complémentaires ! Nous allons voir ensemble les avantages qu’il y a à faire appel à une société domiciliataire !
-
Des économies !
Tout d’abord, passer par une société de domiciliation est un excellent moyen de faire des économies. En effet, vous pourrez par exemple avec une société de domiciliation travailler chez vous, tout en évitant les différentes contraintes liées à la domiciliation officielle à la maison !
De plus, dans tous les cas, vous n’aurez pas à payer de loyer pour travailler mais simplement un abonnement qui coute bien moins cher qu’un loyer parisien par exemple ! Ajoutons aussi que la CFE n’est pas la même dans toutes les villes, ainsi à Paris elle est plus basse que la moyenne nationale ce qui est une économie encore une fois !
-
Une meilleure image de marque
Vous habitez dans un lieu mal réputé et vos clients sont réticents à venir vous voir ? Avec une société de domiciliation comme Les Tricolores, vous aurez une adresse dans des quartiers réputés de Paris comme le 1er arrondissement ou le 17ème !
Cela améliorera sans nul doute votre image de marque et cette adresse obtenue avec une attestation de domiciliation sera présente sur tous vos documents, elle sera donc une bonne vitrine pour votre entreprise !
-
De nombreux services complémentaires
Chez Les Tricolores, nous proposons l’accès à beaucoup de services complémentaires. Vous pourrez notamment bénéficier de location de bureaux, d’un bureau virtuel, d’une permanence téléphonique, de gestion du courrier (numérisation réexpédition du courrier) mais aussi du soutien d’une équipe de professionnels qualifiés !