Vous souhaitez vendre vos produits en France ? Pourquoi ne pas ouvrir une succursale ? La succursale peut s’avérer une bonne solution avant d’ouvrir une filiale. Les étapes de création de la succursale suivent les mêmes que celles d’une entreprise française mais les formalités restent beaucoup plus simplifiées.
Vous devez notamment passer par la rédaction des statuts qui comprend certaines informations importantes comme la dénomination de votre société et le siège social.
À savoir que pour domicilier le siège social de votre succursale, il est possible de domicilier son entreprise en ligne afin de bénéficier d’une adresse de prestige.
Comprendre ce qu’est une succursale
La succursale est un établissement secondaire ouvert par une société mère à l’étranger. La succursale a pour but de faciliter les relations avec la clientèle et de permettre l’extension géographique de l’entreprise.
La succursale présente plusieurs caractéristiques :
- L’activité de la succursale est identique à l’activité de la société mère,
- les bénéfices réalisés sont reversés à la société mère,
- la succursale possède une indépendance de gestion, la direction est tout de même assurée par un représentant de la société mère,
- on ne trouve pas d’organes d’administration à l’inverse de la filiale,
- enfin, elle ne possède pas de patrimoine distinct de la société mère.
Le statut juridique et fiscal de la succursale
Le statut juridique de la succursale est plutôt simple : elle n’a pas d’autonomie juridique et aucune personnalité morale propre.
Elle ne possède donc pas de patrimoine distinct, ni de biens propres et de dénominations distinctes. De plus, tous les droits acquis profite directement et uniquement à la société mère.
Comme expliqué précédemment, les bénéfices de la succursale sont directement reversés à la société mère.
Ils sont donc imposés dans le pays d’implantation et ne feront pas l’objet d’une deuxième imposition dans le pays en question (seulement si ce pays et la France ont conclu une clause bilatérale ne permettant pas la double imposition).
Les avantages de la succursale
-
Créer une succursale en France : Pas de dépôt de comptes annuels
Un des principaux avantages de la succursale est l’absence de comptes annuels mais aussi de commissaires aux comptes. En effet, ce n’est pas une société française, elle n’est donc pas tenue de déposer les comptes annuels au Greffe du Tribunal de Commerce.
Par contre, cette dernière doit être immatriculée en tant qu’établissement secondaire.
-
Créer une succursale en France : Imposition de la succursale
La succursale n’est également pas soumise à la TVA car c’est une entité juridique.
Toutefois, s’ils existent d’autre succursales à l’étranger, elles sont soumises à la TVA du pays d’implantation.
-
Créer une succursale en France : L’implantation de la succursale
Enfin, la succursale peut devenir un réel avantage pour une entreprise.
Si vous pensez qu’une région ou qu’un pays possède un fort potentiel et que la concurrence est plus lente, n’hésitez-pas et créer votre succursale !
Sachez également que si votre succursale présente de difficultés, il est tout à fait possible de faire appel à la société mère pour recevoir de l’aide.
Les inconvénients de la succursale
-
Créer une succursale en France : Lenteur du contrat de la succursale
Il faut savoir que c’est la société mère qui va gérer toute la responsabilité de la succursale c’est-à-dire les clients, les partenariats, les banques.
Ainsi, s’il y a besoin d’échanger avec la société mère plutôt qu’avec la succursale, la communication et l’échange d’informations sera beaucoup plus long ce qui engendra une perte de temps.
-
Créer une succursale en France : Comptabilité et contrôle fiscal
Dans un second temps, la succursale doit tenir sa propre comptabilité. En effet, elle ne possède pas de capitaux propres ni de capital.
Elle possède, le plus souvent, son propre compte bancaire. Les opérations avec la société mère sont comptabilisées par l’intermédiaire du compte de liaison.
Très souvent, la comptabilité de la succursale est tenue directement dans le pays de la société mère et dans la langue propre au pays. En effet, elle n’est pas soumise aux obligations comptables prévus dans le code de commerce.
Ainsi, si un contrôle fiscal est effectué, l’administration est en droit d’exigée tous les documents comptables traduits en français.
-
Impact financier sur la société mère
Comme mentionné auparavant, la succursale peut être aidée par la société mère en cas de difficultés.
C’est à la fois un avantage comme un désavantage. En effet, selon l'importance des difficultés financières de la succursale, cela pourra dégrader l’image de la société mère.
Les démarches pour créer votre succursale
Il est plutôt simple de créer sa succursale en France. En effet, vous devez déposer au greffe du Tribunal de Commerce les statuts de la société mère et la demande d’immatriculation de votre succursale. L’immatriculation se fera dans les 15 jours auprès du Registre du Commerce et des sociétés.
Attention, si vous êtes étranger, vous devez être titulaire d’une carte de séjour portant la mention de l’activité.
Si vous souhaitez créer votre succursale et faciliter vos démarches, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des Tricolores pour créer votre entreprise en ligne.
Vous recevrez votre k-bis en 48 heures et vous pourrez alors commencer à exercer votre activité !
Caractéristiques | Description |
La différence entre une succursale et une filiale | Une succursale est une entreprise spécialisée dépendante d'un siège social, un prolongement de sa maison-mère, et n'a donc aucune autonomie juridique. La filiale est quant à elle une société indépendante qui a sa personnalité juridique propre. |
Fonction de la succursale | La succursale a pour objectif de simplifier la relation clientèle de l'entreprise et de permettre l'extension géographique de cette denière |
Les étapes de création |
|
Délai | 15 jours après le dépôt de la demande votre succursale sera immatriculée au RCS |