L’EURL permet de limiter la responsabilité aux seuls apports. Il suffit d'une seule personne pour constituer une EURL. Le capital social de l'EURL est librement fixé par les statuts. L’unique associé ne supporte alors les dettes sociales qu'à concurrence du montant de ses apports.
Une EURL présente aussi un avantage financier indéniable puisqu'elle permet à la fois de recourir plus facilement au crédit grâce à la confiance des partenaires financiers (le projet ayant été formalisé sous forme de société) et d'augmenter les concours financiers (par simple augmentation de capital). Ces avantages sont d'autant plus intéressants que la création d'une EURL en ligne est aujourd'hui très aisés (de 2 à 5 fois moins cher que les tarifs habituels du marché) et le capital minimal exigé est anodin : 1 euro. Le créateur d'entreprises devra être prudent et choisir l'option la plus adaptée à son activité mais aussi la moins chère. En effet, selon que l'entrepreneur choisit d'exercer son activité sous la forme d’EURL, plusieurs solutions s'offrent à lui pour limiter voire supprimer certains coûts.
Comment supprimer les frais moins utiles à la création de l’EURL ?
-
Suppression des frais d’auxiliaire de justice et d’expert-comptable
L’accompagnement par un professionnel peut être coûteux. En effet, les honoraires facturés par les avocats, les notaires ou les experts-comptables peuvent représenter beaucoup de dépense dans le cas d'une création d'EURL, notamment avec la rédaction des statuts. Ces frais peuvent être supprimés. Pour cela, il faut faire tout vous-même. Vous devrez ainsi faire l’ensemble du processus de création et ce dès le choix du statut juridique.
-
Suppression des dépenses immobilières
Opter pour une domiciliation de votre entreprise au sein de votre logement personnel au lieu de louer un local est très bénéfique. Il est aussi possible, d’opter pour une société de domiciliation où sollicitez une pépinière d’entreprises. Cette dernière propose des loyers moins chers que des bailleurs classiques. Cette solution permet de supprimer une somme d’argent et permet de limiter les risques.
Comment réduire les frais supplémentaires durant la création de L’EURL ?
-
La réduction des frais grâce à l’accompagnement en ligne
Vous pouvez choisir de vous faire accompagner par une plateforme juridique en ligne, bien moins coûteuse que le recours à un professionnel. De nombreux acteurs proposent ces solutions actuellement sur Internet. La digitalisation de la création des entreprises nous occasionnera de gérer facilement et sans nous déplacer la création de notre EURL. Élaborer ceci a besoin de fournir beaucoup de démarches permettant d'avoir l'ensemble des pièces utiles pour le dossier d'immatriculation et qui sera transmis au Greffe du Tribunal de commerce. Elle est une forme juridique dont les statuts offrent une facilité de rédaction, vu qu’elle est bien encadrée par la loi. Sa création en ligne offre des prestations pratiques, pour des tarifs très raisonnables.
La création de l’EURL en ligne est conçue grâce à des questionnaires sur des plateformes très pratiques. Le dossier est ensuite vérifié par un formaliste ou un juriste d’entreprise, pour éviter les erreurs et le rejet du dossier d’immatriculation par le Tribunal de Commerce.
-
La réduction des frais de l’annonce légale de création
La diffusion d’un avis de création dans un journal d’annonces légales constitue une formalité publicitaire obligatoire. Pour que votre annonce légale vous coûte le moins cher possible, il faut veiller à n’y insérer que des mentions obligatoires et utiliser des termes compactés.
Il n’y a de secret pour personne à ce sujet. Pour que l’annonce légale d’une EURL coûte le moins cher possible, c’est là l’EURL qui doit se charger de la formalité. Elle ne pourra pas éviter certains frais (comme le coût de la publication) mais aura la possibilité d’en minimiser. Lorsque l’EURL effectue toutes les formalités elle-même, elle économise essentiellement les frais d’accompagnement.
Pour publier une annonce moins chère, il faut réduire le nombre de signes qu’elle contient. Le tarif d’une publication d’annonce est fixé par la loi en fonction du département de publication et du nombre de lignes. Vu, qu’il est impossible de négocier le prix de la publication pour bénéficier d’une réduction. En revanche, il est possible de réduire le nombre de lignes pour payer moins. Pour y arriver, il suffit de condenser les informations et de ne pas faire de longues phrases.
Si le coût de publication de l’annonce légale est invariablement conditionné par son nombre de lignes et le département du siège social, il faut également choisir, tout d’abord, le modèle d’annonce adéquate. Pour être certaines des informations obligatoires qui doivent y figurer, mieux vaut effectuer quelques vérifications auprès du greffe du département. Chaque greffe a ses propres règles et il est important de les respecter pour éviter d’avoir à tout refaire. Se renseigner est le seul moyen de connaître lesdites règles. Cela permet de savoir si le greffe accepte que l’on fasse plusieurs annonces légales dans une seule publication. C’est aussi le seul moyen permettant de s’assurer que le greffe est d’accord avec les mots utilisés pour optimiser le contenu.
Quels sont les opportunités d’aides fiscales et sociales pour la création de l’EURL ?
L'EURL présente de nombreux avantages fiscaux :
-
Les exonérations de cotisations sociales ACCRE
Les demandeurs d’emploi qui crée une entreprise peuvent bénéficier d’une exonération partielle et temporaire de leurs cotisations sociales grâce à l’ACCRE, à condition que son revenu soit inférieur au plafond annuel de la sécurité sociale. Pour obtenir l’ACCRE, vous devez déposer une demande d’aide.
-
La réduction d’IR pour les souscriptions au capital de PME
Les créateurs d’entreprises qui constituent des sociétés et qui effectuent des apports en capital social sous la forme de souscriptions en numéraire peuvent bénéficier, à titre personnel, d’une réduction au niveau de leur impôt sur le revenu.
- La réduction d’impôt pour frais de comptabilité et d’adhésion à un CGA
Certains créateurs d’entreprises peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu calculée sur les dépenses exposées pour la tenue de leur comptabilité et pour l’adhésion à un centre de gestion agréé, à une association agréée ou à un organisme mixte de gestion agréé.
-
Les aides fiscales pour les créations d’entreprises dans des zones aidées
Les créateurs d’entreprises qui s’installent dans des zones prioritaires peuvent parfois bénéficier d’avantages fiscaux. Ces avantages fiscaux portent notamment sur l’imposition des bénéfices, la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
-
L’exonération temporaire de CFE pour les créations d’entreprises
Une exonération temporaire de cotisation foncière des entreprises est prévue pour les entreprises nouvelles. Ils bénéficient d’une exonération totale de cotisation foncière des entreprises au titre de l’année de création de leur entreprise. Et d’une réduction de moitié de la base d’imposition à la cotisation foncière des entreprises au titre de l’année suivant celle de la création.