Création d'entreprise

Auto-entrepreneur et pôle emploi


    Pôle emploi est une agence ou opérateur du service public de l’emploi. Pôle emploi a été créé en 2008 (suite de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC) à fin d’apporter de l’aide aux entrepreneurs plus précisément aux autos-entrepreneur et à toutes les personnes qui sont à la recherche d’emplois.

    Donc pôle emploi a pour objectif d’accompagner les personnes qui sont à la recherche d’emploi et cela jusqu’à ce que ces personnes soient embauchées. Le rôle de pole emploie ne se limite pas à l’accompagnement de ces personnes pour trouver un emploi, mais l’agence pôle emploie assure aussi le versement des allocations aux demandeurs indemnisés ainsi que d’aider les entreprises.

    Concernant l’auto-entrepreneur, pôle emploi peut accompagner ce dernier dans ces projets et l’agence pôle emploi peut aussi permettre à l’auto-entrepreneur de bénéficier de certaines aides financiers.

    Mais pour bénéficier de ces aides financier, il faut que l’auto-entrepreneur ait le statut de micro-entrepreneur. C’est-à-dire que l’entrepreneur a finalisé les démarches et formalités pour avoir ce statut et aussi il faut qu’il soit inscrit à pôle emploi.

     

    Rappel sur l’auto-entrepreneur

     

    L’auto-entrepreneur est une personne qui : crée une entreprise ou possède une entreprise individuelle et qui exerce une activité soit commerciale, artisanale ou libérale.

    L’auto-entrepreneur peut en faire l’activité de l’entreprise son activité principale ou une activité complémentaire. En outre, certaines activités ne peuvent être exercées par un auto-entrepreneur.

     

    Les formalités pour être auto-entrepreneur sont très simplifiées par rapport aux autres statuts de société ou entreprise commerciale. En plus de la simplicité des formalités, l’auto-entrepreneur bénéfice :

    • d'une exonération de TVA;
    • d'une dispense d'immatriculation au RCS pour les autos-entrepreneur dont l’activité est commerciale, ou au répertoire des métiers pour les activités artisanales à condition que l’activité artisanale est une activité complémentaire ;
    • d'un régime micro-social simplifié ;

     

    Outre ces avantages, l’auto-entrepreneur peut bénéficier de l’ACRE, l’ARE et de l’ACCRE avec pôle emploi à condition que l’auto-entrepreneur soit inscrit à pôle emploi.

     

    L’ARCE ou aide à la reprise ou à la création d’entreprise

     

    L’acre ou aide à la reprise ou la création d’une entreprise est un aide financier que bénéficie l’auto-entrepreneur. L’aide à la reprise ou à création d’une entreprise constitue 45 % du montant du reliquat des allocations de l’auto-entrepreneur à la date du début de son activité. Par conséquent, l’auto-entrepreneur ne reçoit plus d’allocations car cette allocation est devenue une aide à la reprise ou à la création d’une entreprise.

    Par contre, pour bénéficier de l’aide à la reprise ou à la création d’une entreprise, l’auto-entrepreneur doit justifier qu’il ait déjà obtenue l’ACRE anicien ACCRE.

    C’est à partir du début du mois d’avril que l’ARCE est 45% mais avant cela, cette aide à la reprise ou à la création d’une entreprise était de 50%.

     

    L’auto-entrepreneur qui choisit l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise bénéficie directement de 45% de son capital  de droits à allocation restant au moment de la création. Ces 45% se subdivise en deux :

    • à la date du début de l’activité de l’auto-entrepreneur c’est-à-dire à la date de la déclaration de l’enregistrement de la micro-entreprise, l’auto-entrepreneur reçoit les premiers 25%
    • ensuite, il reçoit les 25% restant après six (6) mois de l’immatriculation de l’auto-entreprise

     

    Un autre avantage avec pôle emploi, si la micro-entreprise ne fonctionne pas et que l’auto-entrepreneur doit procéder à la cessation d’activité, il pourra récupérer le reliquat de ses droits à condition que ses droits ne soient pas déchus.

     

    L’aide au retour à l’emploi ou ARE par pôle emploi

     

    L’aide au retour à l’emploi est le maintien des allocations chômages pour l’auto-entrepreneur qui débute son activité. L’aide au retour à l’emploi n’est pas permanente. De plus, l’aide au retour à l’emploi diminue en fonction de la rémunération de l’auto-entrepreneur.

    Pour que l’auto-entrepreneur bénéficie de l’ARE, il ne faut pas que sa rémunération dépasse les 70% du salaire qui a permis de calculé ses allocations chômages.

     

    • Concernant l’aide au retour à l’emploi, deux situations peuvent se produire :

     

    Si pôle emploi connait la rémunération de l’auto-entrepreneur, l’aide au retour à l’emploi sera calculée et adaptée à la rémunération de l’auto-entrepreneur.

    C’est surtout la situation des autos-entrepreneur qui est sous le régime micro-fiscal. Car les autos-entrepreneur sous ce régime doivent faire une déclaration de son chiffre d’affaires soit mensuel soit trimestriel.

    Pour le calcul, pôle emploi doit soustraire au chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur un abattement correspondant aux charges et frais professionnels de l’auto-entrepreneur. Ensuite, c’est le reste du chiffre d’affaires après soustraction de l’abattement qui est considéré par pôle emploi comme rémunération de l’auto-entrepreneur.

    Le calcul se fera sur le nombre de jours non indemnisables à partir du chiffre d’affaires généré par l’activité d’auto-entrepreneur.

    Si en cours de l’année, pôle emploi n’a pas accès à la rémunération de l’auto-entrepreneur, l’aide au retour à l’emploi sera diminuée forfaitairement par pôle emploie.  Et c’est au moment où pôle emploi aura connaissance de la rémunération exacte de l’auto-entrepreneur que l’aide au retour à l’emploi sera régularisée en fonction de cette rémunération.

     

    • Le fonctionnement du système forfaitaire de pôle emploi :

     

    - Pour la première année, la réduction de l’aide au retour à l’emploie est de 595 € par mois

    - ensuite, pour la deuxième année, elle sera de 890 € par mois.

     

    Au moment où pôle emploi aura les informations exactes, l’agence procèdera à la régularisation de l’ARE. A ce moment, soit l’auto-entrepreneur recevra des indemnités complémentaires, soit l’auto-entrepreneur doit rembourser s’il y un trop-perçu à pôle emploi.

     

    Les conditions pour que l’auto-entrepreneur bénéficie de l’ACCRE

     

    L’ACCRE ou ACRE depuis 2019 est une aide à la création d’entreprise. L’ACRE est une exonération de certaines cotisations sociales (assurance maladie, maternité, vieillesse, etc.) pendant la première année d’exercice de l’entreprise. Mais l’auto-entrepreneur peut l’étendre jusqu’à 24 mois (deux ans).

    Cette exonération peut être totale ou plus dégressive.

    Pour bénéficier de l’ACRE, il faut être apte à créer une entreprise ou de reprendre une entreprise. En plus, il n’y a aucune demande à faire par l’auto-entrepreneur.

     

    Donc, pour les autos-entrepreneur qui sont inscrits à pôle emploi, beaucoup sont les avantages que pôle emploi peut apporter à ces autos-entrepreneur comme les aides financiers :

    • l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) ;
    • l’aide au retour à l’emploi (ARE) ;
    • l’aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprises (remplacé par l’ACRE).

     

     

    ROTHMAN Nathan

    Passionné par l'entrepreneuriat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores. Les Tricolores est la startup N°1 en domiciliation. d'entreprise.