Promouvoir l’entrepreneuriat de la gent féminine a une grande importance tant au niveau national qu’à l’international. Toutefois, la participation de la femme dans ce secteur est encore insuffisante. Le plan gouvernemental de 2013 a pu développer l’entrepreneuriat féminin grâce à diverses actions. Aussi, des aides sont mobilisées pour concrétiser leurs projets.
Les aides financières au profit des femmes entrepreneurs
-
La garantie EGALITE femmes
Mise en place par France ACTIVE, cette aide permet aux femmes de bénéficier plus facilement un prêt bancaire. Cette aide garantit les prêts contractés par une femme pour la création de son entreprise. Il n’y a pas de restriction en ce qui concerne le statut ou le régime juridique de l’entreprise, le secteur d’activité. Toutefois, il existe des conditions requises à prendre en considération. Il faut que le ou les prêts soient d’au moins 24mois ; l’entreprise doit avoir existée ou avoir été reprise depuis moins de 3 ans. Il convient de préciser que cette garantie couvre au maximum 80 % du prêt, la limite du prêt étant à 50 000 euros.
-
Les Clubs locaux d’Epargne pour les femmes qui entreprennent (CLEFE)
Après examen du dossier présentant le projet de façon détaillée, le CLEFE offre un prêt au profit de la femme créatrice d’entreprise. Les modalités de remboursement seront stipulées dans l’accord signé par la femme et le CLEFE. Ce genre d’aide au financement est favorable à la femme entrepreneur du fait que le taux d’intérêt est plus faible, aucun apport personnel n’est exigé.
- Les plans d’action régionaux (PAR)
Certaines collectivités territoriales prévoient des aides dédiées spécifiquement aux femmes entrepreneurs. Ce plan peut prévoir aussi bien d’aides financières qu’accompagnement.
Les accompagnements en faveur de la femme entrepreneur
Il est vrai que trouver une aide financière est très important, mais pour garantir la viabilité du projet, la femme doit être accompagnée. Aussi, il est judicieux d’adhérer aux associations ou communautés de femmes entrepreneurs. Ces structures ont de multiples avantages. D’une part, elles peuvent appuyer la femme en dispensant des formations et coaching, en donnant des conseils utiles. D’autre part, intégrer ces structures permettra d’élargir le réseau et relation de l’entrepreneur. Notons que le réseautage est crucial quand on entreprend.
En France, il existe plusieurs communautés, chacune d’elle a sa propre spécificité et affinité.