Il y a encore quelques années, se lancer dans une activité d’e-commerce était impensable. Le réseaux internet commençait tout juste à évoluer.
C’était donc plus compliqué d’acheter en ligne. Pour la plupart des personnes, créer une activité commerciale était donc synonyme d’ouverture d’une boutique en physique.
Aujourd’hui, il n’est donc plus obligatoire de domicilier son entreprise d’e-commerce dans un local commercial.
C’est pourquoi aujourd’hui beaucoup d’entreprises d’e-commerce décident de faire une domiciliation d’entreprise en ligne afin de disposer d'une adresse fiscale et administrative.
Domiciliation E-commerce : qu’est-ce que c’est ?
-
Définition du e-commerce
Le e-commerce se définit par la vente sur la toile de biens et/ou de services à travers des sites web marchands.
Ces transactions se font principalement sur le réseau internet public (comme par exemple Amazon). Mais des entreprises réalisant du B to B utilisent donc des réseaux inter-entreprises afin d’exercer leurs activités.
À l’époque du minitel, le e-commerce a su se développer jusqu’à envahir les téléphones portables des particuliers. Cela s’appelle du m-commerce, une branche du e-commerce.
L'entreprise d'e-commerce peut intervenir dans plusieurs domaines différents :
-
À travers des échanges entre les entreprises privées et le gouvernement : on appelle cela du B to G,
-
un commerce électronique entre les entreprises : B to B. De la vente de matériels, de véhicules utilitaires pour les entreprises…
-
nous avons également un échange entre l’entreprise et ses employés : B to E,
-
le plus connus reste la vente de produits et services aux particuliers : le B to C. Les entreprises E-commerce vendent des biens culturels, des appareils électroniques...
À noter que le e-commerce n’est pas à confondre avec l’e-business. Contrairement au e-commerce, le e-business lui corresponds à l’étape qui est en amont.
Elle permet de réussir une vente et de fidéliser des clients.
-
Domiciliation entreprise d’e-commerce
La domiciliation est une action qui peut permettre à l’e-commerce de posséder une adresse légale. Cette adresse va donc figurer sur tous les documents officiels de l’entreprise e-commerce.
Bien entendu, une entreprise d’e-commerce n’échappe pas à cette règle. Comme tout entreprise, elle devra donc s’immatriculer au registre de commerce et des sociétés afin qu’elle puisse exercer son activité.
Il est évident qu’elle doit donc avoir une adresse administrative qui figurera sur les documents officiels ainsi que dans l’annonce légal.
Deux choix s’offrent aux sociétés d’e-commerce : soit elles décident de domicilier l’e-commerce chez le dirigeant, soit elles passent par une société de domiciliation.
De nos jours, les entreprises d’e-commerce se penchent de plus en vers les entreprises de domiciliation.
Domiciliation e-commerce : Quel type de domiciliation choisir ?
Deux types de domiciliations peuvent être choisis par une entreprise e-commerce : domicilier son d’entreprise chez soi ou une domiciliation commerciale
-
La domiciliation d’entreprise d'e-commerce chez soi
Votre entreprise e-commerce à la possibilité d’être dirigée par une personne physique.
Il est donc possible que le domicile personnel du dirigeant de l’entreprise d'e-commerce serve d’adresse administrative pour l’entreprise.
Il n’est toutefois pas si facile que cela d’exercer une activité professionnelle à son domicile personnel.
En effet, il faut obtenir une autorisation d’exercer, soit par un bail d’habitation ou un règlement de copropriété.
Cette solution n’est pas viable à long terme. Après 5 ans de domiciliation chez soi, l’entreprise d’e-commerce devra alors faire un transfert de siège social. Cela engendrera donc des coûts supplémentaires pour elle.
Enfin, si vous transformez un local qui avait pour usage l’habitation en local commercial, vous ne devrez pas violer des règles d’urbanisme de la commune.
En effet, l’entreprise e-commerce devra faire une déclaration à la mairie pour être autorisé.
-
La domiciliation commerciale pour une entreprise d’e-commerce
La société de domiciliation n’est pas forcément très connue, mais énormément de sociétés font appels à leurs services.
Elles offrent aux entreprises une domiciliation de prestige même si celle-ci n’exercera pas forcément son activité commerciale à cette adresse.
Cette solution permet donc à l’e-commerce de donner une image positive à sa marque puisque ces futures partenaires et fournisseurs auront connaissances de l’adresse.
De plus, la société de domiciliation propose également des services complémentaires afin de faciliter la vie des entrepreneurs.
Vous avez accès à un bureau virtuel, des bureaux équipés pour les réunions avec des clients, une gestion de courrier et enfin une permanence téléphonique.
Domiciliation e-commerce : les avantages d’une domiciliation commerciale
Comme expliqué ci-dessus, il existe de nombreux avantages de domicilier son entreprise d’e-commerce grâce à une société de domiciliation.
-
Domiciliation e-commerce : Posséder une adresse prestigieuse
Il est compliqué pour une jeune e-commerce d’investir dans un achat de local. En effet, cela engendre forcément des coûts très élevés pour l’entreprise.
Une e-commerce peut donc faire appel à une société de domiciliation afin d’avoir une adresse administrative.
Cela permet donc à l’entreprise d’e-commerce de diminuer ses frais. Une domiciliation dans une adresse prestigieuse peut permettre un meilleur développement.
Par exemple une e-commerce décide de domicilier son entreprise dans le 1er ou dans le 17ème arrondissement, celle-ci gagnerait en crédibilité par rapport à ses concurrents.
-
Une simplification de gestion
Les sociétés de domiciliation ne se contentent pas que de fournir une adresse de prestige aux e-commerce, elles fournissent également des services pour faciliter la gestion administrative.
En effet, de nombreux dirigeant fuient ces tâches assez répétitives surtout si celui-ci est seul au sein de son e-commerce.
On peut retrouver comme tâche la gestion du courrier. La société de domiciliation s’engage à recevoir, numériser et réexpédier le courrier qu’elle reçoit à l’adresse de ses clients.
Elle met également en place une permanence téléphonique afin de ne pas rater des appels important.
Enfin, certaines sociétés de domiciliation proposent un espace de stockage de vos documents administratif et comptable à l’aide d’un bureau virtuel.
Cet espace de stockage doit respecter certaines conditions d’archivages et doit être légalement aux normes.