Lors de la création d’une entreprise, il est obligatoire de choisir une adresse de siège social et fiscal. C’est là que peut intervenir la domiciliation commerciale dans le processus d’une création d’entreprise.
Sans domiciliation une entreprise ne peut donc pas exister.
Le lieu de domiciliation commerciale reste un choix très important pour une entreprise car elle peut sublimer la notoriété de cette dernière.
Avant tout, il faut que l’entreprise obtienne un certificat de domiciliation afin de domicilier son entreprise.
Certificat de domiciliation : définition
Le certificat de domiciliation atteste que l’entreprise réside bien à une adresse précise. Cette adresse de domiciliation peut être l’adresse personnelle du dirigeant ou un local commercial.
L’entreprise peut obtenir un certificat de domiciliation après la signature d’un contrat de domiciliation entre le domiciliaire et le domicilié.
Lorsque vous enregistrez votre entreprise, le certificat de domiciliation doit être présenté au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Si vous êtes signé un contrat de domiciliation, vous devez mentionner le nom de la société de domiciliation ainsi que son numéro de SIREN.
Les démarches à effectuer afin d’obtenir une certification de domiciliation
Pour obtenir un certificat de domiciliation, vous avez la possibilité de passé par une domiciliation commerciale en signant un contrat de domiciliation.
Il est devenu très simple d’obtenir ce document puisque maintenant, vous pouvez domicilier votre entreprise en ligne.
Avec Les Tricolores, vous obtenez votre contrat de domiciliation en quelques minutes.
Il suffit de réaliser quelques étapes :
- Choisir l’adresse postale pour domicilier votre entreprise,
- Personnaliser l’offre avec la gestion du courrier (réception, numérisation et réexpédition)
- Enfin signer le contrat en ligne.
Vous n’avez pas besoin d’avoir une forme juridique spécifique pour bénéficier d’une domiciliation d’entreprise (SARL, SAS, SASU, EURL…).
Certificat de domiciliation : les avantages d’une domiciliation commerciale
-
Éviter la location d'un local commercial
Domicilier son entreprise dans un local commercial représente un budget conséquent pour une jeune entreprise.
En effet, l’entreprise devrait signer un contrat de bail commercial d’un minimum de 3 ans.
Ce contrat engage donc pour l’entreprise des charges fixes lourdes qui peuvent être un frein pour son développement.
C’est pourquoi la domiciliation commerciale est une solution efficace afin de diminuer les coûts de création de l’entreprise.
-
Bénéficier d'une adresse de prestige
En plus de l’aspect financier, la domiciliation donne une adresse administrative légale à l’entreprise.
Plusieurs adresses sont proposées pour l’entreprise, ce sont généralement des adresses prestigieuses.
Le choix de l’adresse du siège social est très important puisqu’elle favorisera grandement au développement de l’entreprise et rendra ses projets beaucoup plus crédibles.
Aux yeux des clients, une entreprise qui a une adresse professionnelle dans un quartier d’affaire dans Paris sera plus sérieuse.
-
Protection de la vie privée
La domiciliation permet aussi de protéger la vie privée du dirigeant de l’entreprise.
Il est tout à fait possible de domicilier votre entreprise chez vous.
Attention, l’adresse figurera sur les documents administratifs que l’entreprise va émettre (les factures, les fiches de paie…).
De plus, vous avez une limite de 5 ans, après quoi, l’entreprise devra aire un transfert de siège social qui rajoutera des frais supplémentaires à l’entreprise.
Quels sont les services proposés par une société de domiciliation commerciale
La domiciliation commerciale n’offre pas qu’une simple adresse administrative à l’entreprise.
En effet, le domiciliataire prend également en charge une grande partie des missions administratives quotidiennes de l’entreprise.
Ce service permet donc au dirigeant de l’entreprise, mais également aux salariés de se focaliser sur le développement de leur activité.
-
De nombreux services complémentaires
Les options de services proposés aux domiciliés varient en fonction des domiciliations commerciales. En général, la société de domiciliation, disposant d'un agrément préfectoral, propose :
- La gestion du courrier : le domiciliataire réceptionne, numérise et réexpédie les courriers que l’entreprise reçoit à son adresse administrative.
- Location de bureaux ou de salle de réunion : si une entreprise veut recevoir des clients ou des partenaires, elle peut très bien utiliser les locaux qui seront adaptés.
- Un bureau virtuel : cela permettra à l’entreprise de stocker ses données sur un serveur sécurisé
- Une permanence téléphonique.
On peut constater que l’entrepreneur gagnera un temps considérable en passant par une domiciliation commerciale.
Pour résumer, le certificat de domiciliation est une étape obligatoire à la création de votre entreprise puisqu’elle décline son identité (son adresse, son SIREN mais aussi sa nationalité).
La domiciliation commerciale peut être une bonne solution grâce à ses nombreux avantages qui faciliteront le quotidien de votre entreprise. Il vous faudra alors signer un contrat de domiciliation.