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Ouvrir un site de vente en ligne : les étapes indispensables
Création d'entreprise

Ouvrir un site de vente en ligne:
les étapes indispensables

Mis à jour le 06/02/2023

Avec le développement de la technologie et grâce à l’internet, faire des ventes et des achats en ligne est maintenant possible. Et cela est possible avec un site de vente en ligne ou une boutique en ligne ou encore site e-commerce. Avec ces sites de vente en ligne, il est possible alors aux visiteurs de commander un ou des produits, des services et de faire le paiement en ligne. 

Pour les clients, faire des achats en lignes est très avantageux car faire des achats en ligne c’est un gain de temps considérable. Les clients n’ont plus besoin de se déplacer pour acheter.

Mais non seulement pour les clients, le site de vente en ligne est aussi très avantageux pour l’entreprise ou l’entrepreneur. Le site de vente en ligne permet à l’entrepreneur ou l’entreprise : d’atteindre plus facilement de nouveau client, de réduire les coûts d’exploitation... 

Mais un site de vente en ligne est comme toutes les autres entreprises. Le site de vente en ligne doit respecter certaines normes et obligations légales. Outre les formalités de création, le porteur d'un projet d'un site de vente en ligne doit de surcroît effectuer certaines démarches spécifiques pour exercer son activité de manière sécurisée et en toute légalité.

 

Les étapes pour ouvrir un site de vente en ligne

 

Pour ouvrir un site de vente en ligne, il faut réaliser plusieurs étapes pour bien démarrer le projet. Pour cela il faut :

 

  • Déterminer le secteur d’activité

 

Avant toute chose il vous faut définir le secteur d’activité qui vous intéresse (le type de produit que vous avez envie de vendre).

 

  • Faire une étude du marché

 

Après avoir bien défini le secteur d’activité, il faut faire une étude de marché. L’étude de marché vous permet d’avoir les informations nécessaires pour bien démarrer votre activité.

Cette étape vous permet d’Identifiez les concurrents afin que vous puissiez vos différencier de vos concurrents. L’étude du marché permet aussi de définir les clients à cibler et surtout de connaitre la demande un client.

En outre, l’étude du marché est une étape très importante et aussi délicate parce ce que les informations obtenues grâce à l’étude de marché. Ce sont ces informations qui seront les bases de la conception de projets. L’étude du marché peut être effectuée par un professionnel en la matière.

 

  • Etablir le projet de création du site de vente en ligne

 

Cette étape consiste à combiner les résultats obtenus de la première et la deuxième étape. Maintenant, il faut établir le projet concret de création du site de vente en ligne. Il faut aussi définir le fonctionnement du site et surtout votre plan pour satisfaire la demande des clients.

 

  • Obtenir un catalogue de produits

 

Il ne faut pas oublier qu’en visitant un site de vente en ligne, le client essaie de comparer les produits disponibles sur le site. Il faut donc que le site ait un catalogue de produits. L’entrepreneur doit donc contactez des fournisseurs pour obtenir les informations sur tous les produits qu’il veut vendre. Ces informations doivent aussi être disponibles sur le site de vente en ligne pour aider les clients.

 

  • Définir les moyens de paiement et les modes de livraison

 

Puisque c’est de commerce en ligne, il faut définir comment les clients vont payer. Il est toujours utile d’avoir plusieurs modes de paiement. Car si l’entrepreneur ne propose qu’un seul mode de paiement, cela peut limiter le nombre de ses clients car il est possible que le mode de paiement choisit par l’entrepreneur ou l’entreprise n’est pas disponible pour d’autres clients potentiels.

Il ne faut pas oublier qu’un site de vente en ligne n’est pas totalement fonctionnel sans moyens de livraison. Actuellement il y a plusieurs modes de livraison mais il appartient à l’entrepreneur de définir ce mode de livraison. D’autant plus que le mode et le moyen de livraison peuvent dépendre du produit mis en vente sur le site de vente en ligne. Il faut donc faire attention au choix du mode de livraison des produits.

 

  • Créer le site web de vente en ligne

 

La création d’un site web nécessite certaines compétences. Il est possible pour l’entrepreneur  de le faire lui-même, s’il a les compétences pour le faire. Par contre, il a la possibilité de solliciter des prestataires pour le faire.

 

  • Choisir la forme juridique de la société ou l’entreprise

 

Pour ouvrir un site de vente en ligne, une des étapes c’est l’immatriculation de la société ou de l’entreprise au registre de commerce des sociétés. Donc il faut passer par la création d’une société. L’entrepreneur a le choix sur la forme juridique de la société qu’il veut créer pour effectuer la vente en ligne. Il peut choisir, s’il veut être le seul dirigeant de la société, le statut d’une entreprise individuelle, une entreprise individuelle à responsabilité (EIRL), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou encoure une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). S’il veut s’associer avec d’autres personnes, il peut choisir la société par actions simplifiée (SAS) ou la société à responsabilité (SARL).

 

  • Procéder à l’immatriculation de la société ou l’entreprise

 

Après avoir choisi la forme juridique de la société ou de l’entreprise, il faut la demande de l’immatriculation de la société. Les démarches et formalités pour la création de la société ou de l’entreprise dépendent entièrement de la forme juridique choisie par l’entrepreneur. Mais normalement pour faciliter la création de la société, il peut créer la société en ligne.

 

  • Mettre le site en ligne

 

Parce que c’est un site de vente en ligne, il faut mettre le site en ligne à fin que les internautes puissent accéder sur le site et passer commandes. Mais avant de mettre le site en ligne, il faut s’assurer que le contenu sur le site puisse rassurer les clients, donc il faut bien rédiger le contenu sur le site.

 

Les étapes indispensables pour ouvrir un site de vente en ligne :

 

  • Déterminer le secteur d’activité ;
  • Faire une étude du marché ;
  • Etablir le projet de création du site de vente en ligne ;
  • Obtenir un catalogue de produits ;
  • Définir les moyens de paiement et les modes de livraison ;
  • Créer le site web de vente en ligne ;
  • Choisir la forme juridique de la société ou l’entreprise ;
  • Procéder à l’immatriculation de la société ou l’entreprise ;
  • Mettre le site en ligne.
Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

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